Exegol : la plateforme ultime pour pentesters et hackers éthiques ?

Exegol. Derrière ce nom à la résonance galactique se cache un outil redoutable taillé pour la cybersécurité offensive. Pensé comme un véritable laboratoire numérique portable.

Le nom claque comme un clin d’œil à l’univers Star Wars. Une planète sombre, secrète, où l’Empereur prépare ses plans. Ici, dans le monde réel, Exegol est tout aussi redoutable : c’est un outil pensé pour les professionnels de la cybersécurité, un laboratoire numérique transportable, bâti sur Docker, et capable de déployer en quelques secondes un environnement complet pour les missions de pentest, les CTF ou les chasses aux failles en bug bounty.

Rejoignez-nous sur vos réseaux sociaux

Aucun spam. Désinscription en un clic. Votre vie privée est respectée.

 

L’idée derrière ce projet open source 100% français qu’est Exegol est simple : offrir un conteneur minimaliste, mais riche en outils, que l’on peut lancer à la volée, sans polluer sa machine locale. Plus besoin d’installer un Kali à la main [le concurrent direct et américain d’Exegol.], de compiler les derniers scripts de post-exploitation ou de jongler entre versions incompatibles de Python et Metasploit. Exegol centralise tout ce qu’un analyste offensif pourrait vouloir, et le livre dans un écrin léger, stable, et surtout reproductible.

L’expérience commence avec une ligne de commande. Pas besoin d’être un gourou du terminal : une interface CLI conviviale permet d’installer, démarrer ou personnaliser son instance Exegol en quelques secondes. Le gain de temps est immédiat. Et le confort, indéniable. L’utilisateur choisit son image, allégée ou complète, selon ses besoins. Puis entre dans un shell prêt à l’emploi, avec tous les outils de post-exploitation, de scan réseau, de reconnaissance ou d’analyse forensique préinstallés. Chaque environnement est isolé, modifiable, et surtout facilement « versionnable », ce qui séduit autant les professionnels du Red Teaming que les profs de cybersécurité souhaitant proposer des labs propres à leurs étudiants.

Charlie et sa chocolaterie*

Là où l’équipe de Charlie Bromberg [co-fondateur] frappe fort, c’est sur sa philosophie. Il ne s’agit pas seulement de lancer un outil. Il s’agit de travailler mieux. Chaque conteneur peut être persistant ou éphémère, selon les besoins. Les ressources intégrées, comme les scripts PEAS, BloodHound ou les outils Impacket, sont mises à jour régulièrement, sans que l’utilisateur ait à lever le petit doigt. Un dossier /opt/resources, synchronisé avec amour par les « boss » du projet, regorge de pépites pour toutes les phases d’un test d’intrusion. Et surtout, la stabilité offerte par Docker garantit une exécution sans mauvaise surprise, que l’on soit sur Linux, macOS ou Windows.

Tableau qui ne décrit que le ressenti des utilisations modeste de zataz.

La communauté, elle aussi, fait partie de l’ADN Exegol. Active, bilingue (français et anglais), elle se retrouve sur Discord, partage ses images personnalisées sur GitHub, et propose régulièrement de nouvelles recettes d’utilisation. Pour les entreprises, une offre Pro qui vient de sortir permet d’aller plus loin, avec du support technique et des options avancées. Imaginez, une boitier que vous baladez partout, avec Exogol prêt à vous aider ? Mais le cœur du projet reste libre, accessible, et modifiable. Exegol est un terrain de jeu et de travail. Un espace que chacun peut s’approprier.

Donc, non, il n’y a pas que Kali, KALI GPT, PentestBox, Commando Vm, AttackBox, dans le monde des outils « pentest ». Aujourd’hui, il va falloir compter sur le « p’tit » qui a tout d’un grand !

A lire aussi, « Quand l’IA défie les hackers« .

Rejoignez-nous sur vos réseaux sociaux

Aucun spam. Désinscription en un clic. Votre vie privée est respectée.

* blagounette pour le meilleur des coachs CTF 🙂

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. Il s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. ZATAZ.COM est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. 9ème influenceur Cyber d'Europe. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Réserviste de la Gendarmerie Nationale (Unité Nationale Cyber - réserve volontaire citoyenne) et de l'Éducation Nationale Hauts-de-France. Médaillé de la Défense Nationale (Marine Nationale) et de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure. (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.