Une fausse association pour des dons liés au COVID 19

Prudence ! Les collectes de dons frauduleuses sur le thème du Corona Virus sont légions. ZATAZ détecte la vente de tee-shirts pour soutenir l’Afrique face à la pandémie de Covid 19. Une arnaque à destination des internautes Francophones.

Si la lutte contre la pandémie de Covid 19 a été prise à bras le corps dans de nombreux pays occidentaux, il en est bien différemment dans de nombreux pays pauvres d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique. Les escrocs le savent et en profitent à l’image de la vente de tee-shirt pour aider « l’association qui contribue à aider les pays africains qui n’ont pas de possibilités hospitalières » découverte par ZATAZ.

C’est ainsi que se présente cette vente de vêtements. des tee-shirts, des chaussettes … aux images plus que douteuses affichant le virus, n-cov 2019, Africa with is Covid-19 … Le nom d’une association Française est citée dans les documents. Nous ne la citerons pas ici, pour ne pas nuire à son image. Il semble s’agir d’une usurpation d’identité. Aucune information sur cette opération caritative ne se trouvent sur leur blog et réseaux sociaux. Contacté par courriel, téléphone et sur les réseaux sociaux, je n’ai cependant pas reçu de réponse pour le moment.

L’un des courriels diffusé – Source : zataz.com

Utilisation d’un site de vente de tee-shirt pour peaufiner le piège

Les escrocs passent par un site légal américain de vente de vêtements personnalisés. Tout comme l’association citée dans les mails, aucune message sur cette opération dans le blog de l’entreprise américaine. Cette dernière n’était pas au courant au moment de notre prise de contact avec elle. « J’ai contacté notre équipe de soutien aux vendeurs à ce sujet, m’explique mon interlocuteur local. Ils vont prendre contact avec ce commerçant et tenter de l’aider à mettre en place une organisation caritative appropriée, afin que ses achats aillent bien à l’organisation caritative annonçait« .

Qui se cache derrière cette opération caritative plus que douteuse ? Des escrocs passant par la Turquie.

Ils ont d’abord mis en place un serveur dédié à la diffusion massive de courriels. Pour cela, création le 5 avril 2020 de operbationec.com. Domaine enregistré chez GoDaddy (la même société dont un employé a été piraté, il y a quelques jours, NDR). Le serveur est hébergé chez Netinternet Bilisim Teknolojileri AS.

L’espace ouvert le 5 avril pour envoyer les pourriels. – source : zataz.com

De ce site, diffusion massive de pourriels via des adresses récupérées un peu partout sur le web et via des bases de données « volées » par d’autres.

Parmi mes nombreuses preuves, quatre adresses électroniques « pot de miel » que ces « vendeurs » ont utilisé. Ces adresses sont dispatchées sur le web, deep web et dark web. Quand elles ressortent, c’est rarement pour vous souhaitez une « bonne année, bonne santé!« .

Les courriels malveillants attirent les lecteurs vers la boutique légale de création informatisée et automatisée de vêtements. Les voyous n’ont plus qu’à faire éditer des tee-shirts par la société états-uniennes et partir avec l’argent des ventes !

Source : zataz.com

Simple, mais malheureusement efficace.

Mise à jour 22h06 – Les pages mises en place par les escrocs ont été retirées de la boutique.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » 4 milliards d’euros de contrefaçons pharmaceutiques vendus dans le monde

  2. Pingback: ZATAZ » Cyber attaque : Une liste de 2 500 sites de PME diffusée chez des pirates

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.