Formation : apprendre la cyber avec la Guardia Cybersecurity School

L’avenir est à la cyber, ce n’est pas ZATAZ qui va contredire ce fait ! Voilà bientôt 30 ans que j’en suis convaincu et que je vante ceux qui nous cyber défendent. Vous êtes à la recherche d’une formation dédiée ? La Guardia CyberSecurity School ouvre ses portes et ses formations cyber sécurité. Découverte !

150 milliards d’euros de CA, voilà une petite idée du marché mondial de la cybersécurité en 2020. Ce chiffre doublera d’ici trois ans ! Dans cette ligne de mire, le Gouvernement français a lancé un grand plan d’investissement d’un milliard d’euros pour développer la cybersécurité dans l’hexagone. Mission annoncée : créer 38 000 postes d’ici 2025. En Europe, 500 000 postes sont à pourvoir.

Début novembre 2021, l’hexagone compte une nouvelle formation dédiée à la cybersécurité, la Guardia Cybersecurity School. ZATAZ est partenaire de cette nouvelle formation, comme j’ai pu l’être avec la géniale CDAISI de l’IUT de Maubeuge qui ferme ses portes à la rentrée scolaire prochaine.

La Guardia Cybersecurity School est une école d’enseignement supérieur privée. Unique, elle a été pensée par des experts de l’éducation, de la cybersécurité et par les entreprises du secteur. L’idée est de permettre à de jeunes passionnés de se former, de s’éduquer sur le sujet et de s’ouvrir les portes d’un avenir professionnel plus que porteur. Se former entre passionnés de la cybersécurité, quel que soit votre niveau dès la 1ère année puis en se spécialisant, voilà le projet.

« Nous sommes partis d’un constat très simple. La cybersécurité ne dispose pas d’une structure éducative dédiée accessible post-bac. Pourtant, la sécurité numérique est un enjeu majeur pour nos entreprises, nos institutions et plus largement, pour notre souveraineté. La croissance du secteur est exponentielle et les débouchés importants. Nous sommes très fiers d’ouvrir cette école à Lyon et Paris, et ainsi démocratiser les enjeux de la cybersécurité auprès des jeunes générations et leur offrir un encadrement de qualité pour s’épanouir dans ce secteur en plein boom » explique Valérie Dmitrovic, co-fondatrice de la Gaming Campus.

Formations cyber

Comme j’ai pu vous le montrer lors des interviews réalisées lors de l’European Challenge cybersécurité [Ec2] du Forum International de la Cybersécurité [FIC 2021] de septembre 2021, les formations sont nombreuses, mais difficilement déchiffrables tant les contenus sont riches, variés. Pour les formations de la Guardia Cybersecurity School, l’école de cyber sécurité deux cursus possibles : des formations post bac à bac +5. Des formations 100% dédiées à la cybersécurité.

« Nos programmes de formation sont pensés avec les entreprises du secteur de la cybersécurité et du digital pour maximiser l’employabilité de nos étudiants. confie l’équipe. Le Bachelor a été construit pour transmettre de solides bases de développement informatique tout en parcourant progressivement les notions clés de la cybersécurité.« 

De son côté, le MSc (Master Of Science) est 100% dédié à la cyber et permet de se spécialiser dans un métier pur cybersécurité. Les diplômes sont reconnus par les entreprises et par l’Etat. Un titre RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle.) de niveau 6 (Bac+3) ou 7 (Bac+5) est au bout de la formation.

Formations cyber pour toutes et tous

La Guardia Cybersecurity School est ouverte à toutes et tous. Vous êtes un/une Lycéen(ne) en terminale ; Etudiant(e) en université ; ou un(e) professionnel(le) à la recherche d’une reconversion passionnante.

Pour les lycéens, juste après le Bac, le bachelor cybersécurité est fait pour vous. Etudiant ? A la suite de votre Bac +3, la spécialisation cybersécurité MSc (Bac+5) en alternance vous ouvre les bras.

Parmi les intervenants et enseignants, on y croise par exemple le Général Christian Paraldi, expert en conseil Défense Sécurité ou Sylvain Cortes cyber expert de chez Tenable. Dans la longue liste des entreprises avec qui les élèves partagent expériences et stages, Mailinblack ou encore Primx, pour ne citer qu’elles.

Quinze métiers s’ouvrent aux diplômés, allant du consultant en cybersécurité, en passant par développeur de solution, analyste de la menace ou encore gestionnaire de crise. Pour arriver au  graal, les étudiants doivent réaliser entre 10 et 15 projets par an.

En première et deuxième année, des stages (8 à 12 semaines) sont proposés afin de se familiariser au monde de l’entreprise et découvrir le monde de la cyber. L’insertion en entreprise pour les 3ème, 4ème et 5ème année se font en alternance.

Imaginez, à la fin d’un cursus de 5 ans, l’étudiant est capable de proposer dans son CV près de 60 projets et des expériences professionnelles acquises durant le cursus.

Portes ouvertes

L’école est basée à Paris et Lyon. Les prochaines portes ouvertes se tiennent le 24 novembre 2021, à 18 heures.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Pas d’inquiétude, l’école vient à vous. Pendant un live, la Guardia Cybersecurity School vous fournira toutes les informations sur ses formations cybersécurité. L’occasion de poser toutes vos questions et de croiser l’équipe pédagogique et les étudiants. Pour vous inscrire, c’est ici (gratuit et sans engagement).

Pour la première promotion, le nombre de places est limité à 140 étudiants.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.