Nous joindre par : 089 302 0992*

Fraude à la carte vitale

Depuis dimanche matin (28/07/2019), un courriel aux couleurs de l’assurance maladie vous annonce votre nouvelle carte vitale. Attention, piège très bien réalisé !

Le phishing, nous en avons tous entendu parler. L’hameçonnage fait parti de la vie courante du numérique. Il faut se préparer, s’éduquer, s’entraîner à ne pas se faire piéger. Le dernier cas en date détecté par ZATAZ est particulièrement intéressant. Il vise l’Assurance Maladie et la carte vitale.

Nouveau kit pirate

Un pirate informatique diffuse, depuis dimanche matin, 28 juillet 2019, un nouveau kit de filoutage afin d’intercepter les données des porteurs de carte vitale, soit la majorité des Français.

Tout débute par un courriel. Le texte, sous forme d’image pour contrer les logiciels anti spams, explique que « Le service public a enfin dévoiilé sa nouvelle carte vitale« .

Le lecteur de la missive, pour récupérer sa carte, est invité à se rendre sur un site web dédié.

Le malveillant derrière cette escroquerie a enregistré le nom de domaine macartevitale***.info [j’ai rajouté les *** pour ne pas fournir l’url complet, NDR].

Sur ce faux site est d’abord réclamé : nom, prénom, adresse, téléphone, adresse mail, numéro de carte vitale.

Vient ensuite la finalité du piège. Pour recevoir cette carte, il faudra payer les frais postaux. Via UPS ou par La Poste. En validant l’un des deux choix, une dernière page, celle du paiement. la demande est simple, fournir les chiffres de votre carte bancaire.

Bien évidement, ne pas cliquer pas sur le lien (validation de l’adresse mail, interception de votre IP, informations sensibles comme le navigateur). Ne fournissez pas vos informations personnelles.

Pour rappel, l’unique adresse de l’Assurance maladie est https://www.ameli.fr

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. PaulMts Reply

    Bonjour,
    Merci pour l’article !
    Par contre dimanche nous étions le 23 Juillet 😉

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour !
      Fichtre… besoin de vacances… dimanche nous étions le 28.

  2. SION Herve Reply

    bonjour
    il y a pas mal de fautes d’orthographe dans le texte
    cdlt

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.