Nous joindre par : 0890 170 001*

La CAF vous informe… sur les autres allocataires !

La Caisse des Allocations Familiales de l’Orne a fait une grosse boulette. Dans un courriel automatisé, un fichier joint contenant les informations personnelles de plus de 3 000 allocataires.

L’informatique et l’automatisation peuvent orchestrer des fuites de données assez étonnantes. Par on ne sait quel tour de passe-passe, un fichier de plus de 3 000 données personnelles d’allocataires a été envoyé par la Caisse des Allocations Familiale de l’Orne.

Arnaud (un prénom d’emprunt) s’est rendu sur son compte de sa Caisse des Allocations Familiales (CAF). Mission du jour, faire sa déclaration de revenus trimestriels.

Jusqu’ici, rien de sensationnel. Un acte classique.

Sauf que cette fois, un gros problème est apparu. Avant de rejoindre le site de la CAF, un courriel lui a été envoyé. Il rappelait à Arnaud de « déclarer (ses) ressources trimestrielles pour percevoir (sa) prime d’activité le mois prochain« .

Avec ce courriel, un fichier texte en pièce jointe.

Il comprenait 3 655 identités, mails, numéros d’allocataires. Très certainement le fichier utilisé pour envoyer le courriel.

Une fuite qui tombe sous le coup du RGPD, le Règlement Général de la Protection des Données. La CNIL a été informée.

Arnaud à dorénavant son numéro d’allocataires et son mail perdus dans la nature numérique !

Nous lui avons offert un service veille ZATAZ à vie pour qu’il s’assure que ces informations ne se retrouvent pas, un jour, dans le black market.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Agnes Reply

    Je l’ai reçu aussi

  2. Fabrice Reply

    Mdr…sont bon a rien…

  3. Garel Reply

    Avec la caf il faut s attendre a tout dans mon département toujours tout les mois il verse des allocations avant de vous les enlever et ca continue ou alors le personnel est mal formé ou ils ont trop de travail ou ils sont pas formé du tout c est l administration la plus tordu que je connaisse

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.