leHACK 2025 : rumps, kids et confessionnal ZATAZ au cœur de la cité des sciences

LeHACK revient à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris pour deux jours de hacking éthique intense, avec des sessions rumps, un village pour les jeunes et le retour du confessionnal ZATAZ pour une dixième édition.

Du vendredi 27 jusqu’au dimanche 29 juin 2025, le rendez-vous annuel de l’ethical hacking français LeHACK propose une fois de plus une programmation résolument participative. Parmi les rendez-vous pléthoriques de ce week-end de la fin juin, les sessions rumps. Rendez-vous offrant un format libre où chacun peut prendre le micro sans inscription préalable, sans enregistrement et anonymement si nécessaire. Les prises de parole de 5 à 10 minutes, organisées « plausible deniability« , reposent sur l’engagement personnel des intervenants. Parler cyber, sans retenu (mais avec le respect de la loi).

Ce qui se dit en rumps… reste en rumps

leHACK Kids : sensibilisation ludique des 8‑16 ans

Idée géniale, le samedi 28 juin, un espace dédié accueille les 8‑16 ans pour une journée d’ateliers créatifs et pédagogiques, autour de la programmation, l’électronique, la chimie ou la sécurité informatique. Encadrés par groupes de 4 à 6 enfants, les ateliers de 45 minutes sont gratuits, en français, avec repas et goûter fournis. LeHACK Kids permet aux plus jeunes « de comprendre, expérimenter et créer tout en s’amusant« .

Conférences : une programmation riche en expertise

Le track conférences de l’édition 2025 propose un ensemble de talks menant de l’OSINT aux nouveautés en matière d’intelligence artificielle, en passant par les enjeux du hardware hacking et de la cryptographie. De quoi se remplir la tête d’idées, de projets, avant le round estival.

Confessionnal ZATAZ : 10ᵉ édition de l’alerte sécurisée

Depuis 2014, le confessionnal ZATAZ permet aux lanceurs d’alerte, chercheurs ou hackers de signaler anonymement failles et fuites de données via le Protocole d’Alerte de ZATAZ. Ce protocole d’alerte garantit l’anonymat complet, sans traçabilité, et offre un accompagnement vers les autorités compétentes afin d’aider vite et bien.

Bref, LeHACK 2025 confirme son positionnement comme un rendez-vous inclusif, mêlant partage libre, sensibilisation jeune et alerte sécurisée, au cœur d’un festival de conférences pointues. Une édition attendue, où rumps, kids et confessionnal scandent l’esprit de communauté et de responsabilité technologique. Bref, le salon qui ouvre en grand les portes de l’été.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. Il s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. ZATAZ.COM est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. 9ème influenceur Cyber d'Europe. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Réserviste de la Gendarmerie Nationale (Unité Nationale Cyber - réserve volontaire citoyenne) et de l'Éducation Nationale Hauts-de-France. Médaillé de la Défense Nationale (Marine Nationale) et de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure. (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.