Les humains sont des créatures très sociales. S’ils ne communiquent pas constamment avec d’autres personnes, ils se sentent seuls, perdent l’envie de faire des choses et peuvent même finir par être atteints de dépression. Mais, dans les circonstances actuelles, discuter en personne est devenu difficile pour de nombreuses personnes. L’auto-isolation de masse, la transition vers les études ou le travail à distance, la fermeture d’un certain nombre d’espaces publics : tous ces facteurs limitent les occasions de faire de nouvelles rencontres. De plus, il n’est pas possible de voir ses proches aussi souvent qu’avant la pandémie.

Au vu des conditions actuelles, il n’est pas surprenant que différents services Internet de rencontres et de chats aient vu leur popularité exploser. Par exemple, le chat vidéo Omegle a connu une hausse significative du nombre d’utilisateurs ; il compte désormais presque 30 000 personnes en ligne, soit le double comparé au nombre d’utilisateurs avant la pandémie (15 000 personnes). Sur ce chatroulette, il est possible de trouver des connexions soi-même, car le nombre d’hommes et de femmes est à peu près égal (53,20 % d’hommes pour 46,80 % de femmes). Omegle a cependant un inconvénient majeur : il ne propose pas de filtres pour choisir le sexe des contacts. Il est impossible de demander au site de n’être mis en contact qu’avec des filles, par exemple. Heureusement, de nombreuses alternatives à Omegle proposent cette fonction.

Alternatives populaires à Omegle

Précisons d’entrée de jeu que tous les sites mentionnés ci-dessous ne permettent pas de choisir le sexe des contacts. Cependant, ils méritent la peine d’être essayés. Découvrons-les plus en détail.

ChatRoulette, 65,35 % d’hommes, 34,65 % de femmes

À une époque, ChatRoulette était l’alternative principale à Omegle. Ces deux sites ont été lancés quasiment en même temps et ont séduit un large public. Cependant, à cause d’une modération de mauvaise qualité, ChatRoulette a rapidement perdu en vitesse. La situation a commencé à changer en 2020, quand les programmeurs se sont enfin efforcés de moderniser leur service. Depuis, le nombre d’utilisateurs augmente de nouveau et la proportion d’hommes et de femmes s’équilibre peu à peu. Avant ces changements, il n’y avait environ que 10 à 15 % de femmes sur le site.

Bazoocam, 65,34 % d’hommes, 34,66 % de femmes

À ses débuts, ce chat vidéo était principalement populaire en France, mais, au fil du temps, il a attiré de nombreux utilisateurs dans d’autres pays. Il ne dispose pas des mêmes filtres utiles pour choisir le sexe des contacts que d’autres sites décrits ici, mais il propose une fonction de recherche géographique pratique. En un clic, tu peux demander au chat roulette de te connecter avec les utilisateurs les plus près de toi. Par ailleurs, en plus de la fonction de chat vidéo de base, Bazoocam te permet de diffuser des vidéos auxquelles les autres utilisateurs peuvent se connecter. Attention, beaucoup d’entre eux sont très directs.

CooMeet, 63,65 % d’hommes, 36,35 % de femmes

Comme tu peux le voir, la proportion entre hommes et femmes est inégale sur CooMeet. Mais CooMeet utilise le filtre le plus sophistiqué parmi tous les sites mentionnés dans cet article pour choisir le sexe des contacts. Chaque fille sur CooMeet.com passe par l’étape de vérification des informations. Ainsi, il n’y a pas de faux profils, ni de robots sur CooMeet. Le système connecte tous les hommes exclusivement avec des filles. C’est une excellente alternative à Omegle. De plus, CooMeet propose des applications iOS et Android.

Flingster, 65,35 % d’hommes, 34,65 % de femmes

Ce chat de sexe populaire permet de discuter de sujets explicites. Avant de commencer à chercher des contacts, tu peux indiquer qui tu es (homme, femme, couple). De plus, tu peux saisir une liste de tes centres d’intérêt dans un champ séparé afin que le site trouve un contact qui te convienne. Si tu cherches une alternative adulte à Omegle, il s’agit de l’une des meilleures options.

ChatAlternative, 59,70 % d’hommes, 40,30 % de femmes

Aussi bien techniquement que visuellement, ChatAlternative ressemble davantage à OmeTV qu’à Omegle. Les sites sont quasiment identiques, tout comme les fonctionnalités telles que le choix du sexe et du pays pour chercher des contacts. De plus, une fonction de traduction automatique est disponible pour les messages écrits, ce qui facilite les conversations avec des étrangers.

Pourquoi essayer les alternatives à Omegle

Bien qu’Omegle demeure l’un des chats roulettes les plus populaires au monde, le service est loin d’être parfait. Il n’y a pas de filtres  à proprement parler pour choisir le sexe ou l’emplacement des contacts et le filtre de recherche par centre d’intérêt est loin de toujours fonctionner correctement. Il n’y a pas non plus d’applications mobiles officielles pour iOS et Android. Par ailleurs, l’interface du site est un peu dépassée. Omegle s’appuie principalement sur deux avantages de taille : le grand nombre d’utilisateurs et la proportion presque égale d’hommes et de femmes.

Si tu cherches des outils plus utiles pour chercher facilement des contacts avec qui chatter sur Internet, il vaut la peine d’essayer les alternatives à Omegle, que ce soit celles présentées ici ou d’autres. Heureusement, depuis plus de dix ans que le format du chat roulette existe, les alternatives à Omegle ne manquent pas. Certaines sont meilleures sous tous les angles.

N’oublie pas que plus tu utilises de sites et plus tu élargis ton cercle social. La rencontre la plus importante de ta vie t’attend peut-être sur le site auquel tu t’attends le moins. Découvre, essaye, cherche des contacts intéressants et amuse-toi à discuter de tous les sujets. Tu te feras peut-être de nouveaux amis ou tu rencontreras peut-être même l’âme sœur aujourd’hui.