escroquerie Détournement informatique escroquerie Internet

Maison de retraite piratée, une rançon payée au pirate

Une rançon payée à un pirate. Il avait pris en otage les données informatiques d’une maison de retraite.

Les prises d’otages en informatique se multiplient. Ransomware, chantage à la diffusion de données privées ou encore prise d’otage de dossiers sensibles (écoles, hôpitaux, …). C’est ce dernier cas que vient de subir une maison de retraite Suisse.

En premier lieu, après avoir infiltré le serveur de l’établissement pour personnes âgées, le pirate a bloqué l’accès à l’ensemble des dossiers des pensionnaires obligeant la direction à payer.

Par ailleurs, cette entreprise aurait pu éviter cette malveillance. Un backup (sauvegarde) des informations aurait permis de ne pas payer. Couper du web la machine prise en otage et réinstaller les informations sur une machine saine était la solution.

De surcroît, une formation du personnel aurait pu permettre d’éviter le clic sur cette pièce jointe envoyée par courriel.

Pour finir, plus inquiétant à mon sens : le pirate a pu s’inviter dans les machines via son cheval de Troie. Rien n’empêche de penser que les informations des aînés ont été copiées. Des données personnelles qui pourront servir à de multiples malveillances (usurpation, escroquerie, …).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. ugo Reply

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, il n’y avait pas de sauvegarde(s) récente(s) ?

  2. DCaradec Reply

    Combien de sociétés ou organismes n’ont toujours pas de sauvegarde efficace et testée ? Je pense que nous serions surpris du nombre !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.