Oteria Cyber Cup

Lors de son premier défi de sécurité informatique maison, Oteria [partenaire de ZATAZ avec l’OTERIA Community] a rassemblé plus de 100 participants sur son campus à l’occasion de l’OTERIA Cyber Cup. L’événement a proposé des épreuves variées telles que l’OSINT, le Pwn, le Mixte, le Reverse, ainsi que le traditionnel Pentest.

Le samedi 17 décembre, un événement rassemblant 20 équipes venues des quatre coins de la France ont participé à une journée de sécurité informatique pas comme les autres organisée par l’OTERIA Cyber School. Parmi les participants, on retrouvait des concepteurs de renom tels que Julien Métayer, Jérôme Hennecart et Franck Ebel, ainsi qu’un circuit de voitures connectées conçu par les équipes de Renault Digital. C’était une journée idéale pour tous les amateurs de cybersécurité !

Un CTF ouvert à toutes et tous

L’OCC avait pour objectif de permettre aux étudiants débutant un cursus en cybersécurité de découvrir les bases de ce domaine sur des challenges relativement simples, tout en offrant la possibilité aux plus aguerris de se frotter à des épreuves plus complexes.

Certains participants ont pris part à leur première compétition, tels que la team Fi’Hack, qui a apprécié le baptême du feu : « Bonne ambiance ! C’est super agréable. À refaire ! » D’autres, comme l’Ebel’s Fan Club, ont particulièrement apprécié les épreuves de reverse et de mixte, qui offraient un bon mélange de défis.

Une particularité de l’OCC était la présence d’une quinzaine d’étudiants d’Oteria qui avaient testé les épreuves en amont et étaient présents pour encadrer la compétition et répondre aux questions des participants. Ce soutien a été très apprécié et s’est révélé utile pour la progression des participants, comme l’a souligné « Swenty » de la team L’alliance : « C’était une bonne expérience, un très bon moyen de progresser et d’apprendre avec l’aide d’autres étudiants et étudiantes« .

Rendez-vous en décembre 2023 pour l’OCC 2

Des participants surmotivés, une atmosphère bienveillante, et même une voiture Red Bull pour assurer le ravitaillement ! Que demander de plus. La première édition de l’Oteria Cyber Cup fut un franc succès, « nous souhaitons à ce titre remercier nos partenaires, indiquent les organisateurs, sans qui la compétition n’aurait pas eu lieu : Advens, Renault Digital, la DRSD et la DGSE.

Bref, prochain rendez-vous à ne pas rater de l’Oteria Cyber Cup, en décembre 2023.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.