Nous joindre par : 0899274448*
jeu vidéo

Piratage de comptes en ligne de joueurs

Fortnite, steam, UbiShop … les pirates visent ce qui peut se vendre, même votre compte dédié à votre jeu vidéo préféré. ZATAZ découvre la commercialisation de 4,300 clients des produits UbiSoft.

Quand je rencontre des utilisateurs de tablettes et autres consoles de jeu, l’affirmation « Je ne vois pas pourquoi je serai visé par des pirates informatiques, je n’ai pas d’ordinateur » vient très rapidement dans les affirmations de ces derniers. Une erreur grave, d’autant que des appareils mobiles, comme un téléphone portable, contiennent plus d’informations personnelles que n’importe quel autre objet connecté.

Les joueurs sur console se sentent même totalement « tranquille » face à une agression numérique. En faisant ma veille, je suis tombé sur une vente qui devrait au moins faire réfléchir le « gamer » qui sommeille en vous.

Des pirates ont diffusé, dans la nuit du mardi 5 2019 au mercredi 6 février 2019 4 300 comptes appartenant à des joueurs de productions UBI Soft (Assassin’s, Steep, WatchDogs et prochaine The Division 2). Un fichier commercialisé quelques euros et comprenant le mail, le mot de passe, les jeux des victimes. Productions vidéoludiques pouvant tourner sur PC, console ou sur appareil mobile.

Pas de double authentification

Chaque compte piraté n’utilise pas la double authentification (2FA). C’est le pirate qui le souligne dans son document.

Un détail de sécurité loin d’être négligeable. La double authentification proposée par UbiSoft permet d’accéder à son compte via un second mot de passe fourni sur votre téléphone portable par exemple.

Bilan, un malveillant possède vos identifiants (login et mot de passe) ? Avec la 2FA, impossible de rentrer dans votre espace numérique.

Les 4.300 comptes interceptés via une campagne de phishing.

Intéressante, l’énergie dépensée par le pirate. Ce dernier a visité chaque compte pour en faire un listing précis.

Bref, UbiSoft propose l’authentification à deux étapes, il faut l’utiliser !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.