Piratage du site Rencontre-Ados ?

À la veille de la rentrée scolaire, certaines annonces de piratage doivent faire tendre l’oreille ! Un hacker malveillant annonce l’infiltration du site Rencontre-Ados.

Un pirate informatique, surveillé par le Service Veille ZATAZ, a annoncé il y a quelques jours l’infiltration du site web communautaire Rencontre-Ados. Selon ce hacker malveillant, l’infiltration aurait eu lieu le 5 juillet 2024.

Lors de cette attaque numérique, le pirate aurait exfiltré les données de 346 415 utilisateurs, des internautes âgés de 13 à 25 ans.

Selon les informations repérées par ZATAZ, les données compromises comprendraient les pseudonymes/prénoms, les dates de naissance, les coordonnées GPS, les sexes, les orientations sexuelles, les états matrimoniaux, les emplois, les tailles, les couleurs de cheveux et d’yeux, le nombre d’enfants, les habitudes de consommation de tabac et d’alcool, les religions et les photos.

Bref, des données sensibles, mais qui demandent un « travail » supplémentaire pour le pirate afin d’obtenir les vraies informations sensibles (adresse électronique, téléphone, etc.) et atteindre les inscrits. Le site avait été montré du doigt, l’année dernière, indiquant un concept qui n’attirait pas que des adolescents et adolescentes.

Les informations exposées ont également révélé des détails tels que les identifiants utilisateurs, l’horodatage de la dernière activité et les statuts.

ZATAZ a remarqué que plus de 10 « personnes » avaient pu télécharger cette base de données de 243 Mo.

Il semble que le pirate ait voulu se débarrasser rapidement d’un contenu qui ne lui était d’aucune utilité. Il ne semble pas avoir piraté directement le site, mais une API de ce dernier.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.