Nous joindre par : 0899274448*

Pourquoi de plus en plus de consultants SI / IT choisissent le portage salarial ?

Le consultant SI/IT ou systèmes d’information est un professionnel indépendant et expert proposant ses services de conseil. Cet indépendant cherche avant tout à travailler dans les meilleures conditions pour sa clientèle, c’est pourquoi la solution du portage salarial est parfaite pour lui, et pour de nombreuses raisons.

Consultant SI / IT, vos objectifs

Le consultant en informatique offre ainsi son expertise pour optimiser les outils et systèmes en place. Il apporte à son client des informations sur les nouvelles technologies.

Ces informaticiens experts SI/IT souhaitent souvent devenir indépendants et ont le désir d’une certaine autonomie. Que vous soyez consultant informatique, expert en système d’information, ingénieur, expert ou développeur du web, vous avez constaté la présence d’un véritable marché. Vos compétences sont appréciées et également vivement recherchées.

Votre objectif est de trouver des clients pour disposer d’une activité régulière et d’un temps maximal pour la réalisation des missions tout en minimisant les risques. Vous travaillez dans le secteur des systèmes d’information ou dans la programmation informatique, et vous recherchez le coût apparent le plus bas relatif aux charges sociales. Vous allez trop vite en besogne et prenez des décisions parfois compliquées. Qui plus est, ce coût réduit a une conséquence sur les offres, qui deviennent alors précaires. Les clients doivent payer des charges et des prestations en pensant qu’il s’agit d’un prix juste et compétitif.

Afin d’exercer ses services et prestations dans les meilleures conditions possibles, le consultant SI/IT peut avoir recours au portage salarial, pour ses avantages.

Charges administratives, protections sociales et juridiques

Le concept du portage salarial est assez simple, ce statut vous permet dans un premier temps, une prise en charge globale des tâches administratives. En effet, les suivis de commandes, facturations, payes, règlements des charges sociales, remboursements de frais, toutes ces opérations sont réalisées par la société de portage salarial. Il est vrai que lorsqu’un consultant SI/IT se lance comme indépendant, il ne pense pas obligatoirement à toutes ces tâches chronophages à effectuer régulièrement pour ne pas perdre le fil. Cette prise en charge apporte un gain de temps bien appréciable. De cette façon, vous serez plus disponible avec vos clients ou vos proches. Certaines sociétés de portage salarial offrent même un accès en ligne pour consulter et gérer vos opérations en direct, où que vous soyez.

Un gestionnaire est à votre disposition et s’occupe de votre activité pour que vous puissiez vous concentrer sur votre coeur de métier.

En faisant le choix du portage, vous êtes salarié porté et vous disposez d’un statut de salarié avec les avantages que ce statut implique (mutuelle, Pôle Emploi, chômage, formation…) tout en profitant de la liberté d’un indépendant totalement autonome puisque vous êtes libre du choix de vos missions, de la négociation avec votre client, de votre positionnement tarifaire…

Réputation et reconnaissance de la société de portage salarial

La société de portage salarial vous apporte un intérêt de taille, l’appartenance à une entreprise réputée et référencée. Choisissez ainsi votre société de portage salarial selon ses références notamment auprès des plus grands comptes concernant le conseil en systèmes d’information et en informatique.

Vous aurez également gagné l’appartenance à une communauté. Vous pourrez ainsi rencontrer des pairs et collaborer ensemble sur des projets. Vous aurez la possibilité d’assister à des conférences ciblées.

Frais professionnels, investissements et formation

Les frais professionnels englobent les frais de mission, mais aussi les abonnements, les fournitures liés, là encore, à votre mission et dont un certain pourcentage est pris en charge par la société de portage en fonction de votre activité ou compte financier. Ensuite, elle vous verse la TVA qui est récupérable sur vos frais.

Quant à la formation, vous avez droit à un large bouquet non payant et intéressant d’ateliers. Au début, des formations commerciales et marketing sont proposées pour accroître vos honoraires journaliers et vos missions.

Accompagnement et réseautage

L’accompagnement et le réseau est un point important, lorsque les consultants souhaitent passer en portage salarial, nombreux sont ceux qui craignent la solitude d’une situation d’indépendance. Quelques sociétés de portage salarial organisent des événements réguliers afin de créer un vrai réseau d’experts et de consultants du même domaine. Les consultants peuvent ainsi se rencontrer, échanger entre eux sur leur activité et même générer du nouveau business.

Que reste-t-il dans votre poche ?

En matière de montants quant à ses prestations, le consultant doit effectuer un calcul pour estimer le montant de ses honoraires qui seront ensuite transformés en salaire. La société de portage salarial prend généralement entre 6 et 10 % de frais de gestion pour les consultants SI/IT.

Si vous souhaitez déterminer le prix théorique, vous devez définir le montant de votre salaire annuel en net. Par exemple, si vous projetez un salaire de 40 000 euros nets. Vous devez tenir compte du nombre de jours travaillés en 1 année, autrement dit 220. Vous percevrez un net égal à 47/48% CA facturé HT.

Vous pouvez réaliser en ligne une simulation de votre projet et de vos revenus en portage salarial pour obtenir un aperçu précis de votre future activité. (Publiredactionnel)

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.