Nous joindre par : 0899274448*

Référencement naturel : l’importance de passer par une agence SEO

Pour être visible sur le net, les entreprises l’ont aujourd’hui compris : il faut viser le haut de la première page Google. Plus facile à dire qu’à faire face à la lutte acharnée que se livrent aujourd’hui les concurrents. Pour espérer un positionnement efficace sur le long terme, faire appel à une agence SEO reste aujourd’hui la solution la plus efficace.

L’importance du référencement naturel

Pourquoi est-il si important de soigner son SEO (Search Engine Optimization) ?

Pour gagner en visibilité sur le web, les entreprises peuvent avoir recours à deux méthodes de référencement :

  • Le référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising), en particulier à travers les pubs Google Adwords ou Facebook Ads,
  • Le référencement organique dit référencement « naturel » ou SEO, qui permet à un site de travailler ses positions sur les moteurs de recherche sans avoir à réaliser de dépenses publicitaires.

Au lancement d’un site, les dépenses en référencement payant représentent un coût substantiel pour l’entreprise. Le SEO d’un site est en effet long à mettre en place, et ne porte ses fruits qu’après plusieurs mois de labeur. Travailler son SEO est donc essentiel afin de limiter peu à peu ses dépenses en référencement payant tout en continuant à générer un trafic qualifié.

Les atouts d’un bon référencement naturel

Contrairement au SEA (Search Enging Advertising), le référencement naturel est gratuit : il est donc possible, en surveillant consciencieusement son positionnement, de conserver une position en première page Google sur une expression stratégique pendant plusieurs mois, sans avoir à payer pour cela.

Aussi, si le SEO nécessite du temps et de la patience, celui-ci permet de générer un trafic qualifié sans avoir à réaliser de dépenses supplémentaires. Un trafic qui permettra à une entreprise de diminuer ses dépenses en référencement payant si celle-ci souhaite allouer son budget à d’autres postes.

Un bon SEO permettra également à une entreprise de développer son branding. Acquérir des premières positions Google sur des expressions hautement concurrentielles, c’est en effet se faire un nom auprès des internautes, qui tomberont mois après mois de plus en plus souvent sur un site bien positionné. Au fil de l’eau, le référencement naturel contribue donc à la construction d’une image de marque et confère davantage de légitimité aux entreprises les plus rigoureuses. Quiconque espère un positionnement au long terme doit donc travailler le plus tôt possible son référencement naturel.

À quoi sert une agence SEO ?

On pourrait penser que travailler son SEO ne réclame qu’une identification rapide des mots-clés les plus recherchés par les internautes, à placer le plus de fois possibles dans le contenu d’une page. Loin s’en faut, et vous ne serez pas au bout de vos peines si vous imaginez pouvoir établir une stratégie de mots-clés pertinente en n’ayant qu’une vaste expérience de l’utilisation du planificateur de mots-clés Google. Ce qui pouvait encore fonctionner dans les années 2000 ne vous mènera nulle part en 2018, et pourra même plutôt vous pénaliser si vous ne prenez pas garde à respecter les bonnes pratiques SEO attendues par Google.

Le référencement naturel est un métier à part entière, et exige de soigner avec une rigueur toute particulière trois aspects essentiels :

  • La technique, autrement dit l’ensemble des aspects liés aux performances de votre site web (cybersécurité, vitesse de chargement, responsive design, maillage interne, erreurs d’indexation, etc.),
  • Le netlinking, indicateur de la légitimité de votre site. Celui-ci désigne l’ensemble des backlinks, autrement dit liens pointant vers un site, qui doivent à la fois être nombreux et qualitatifs, pour avoir à la fois un bon Citation Flow et un bon Trustflow selon les critères Majestic SEO,
  • Le contenu, qui dépendra de la stratégie de mots-clés définie. Un contenu optimisé repose à la fois sur la pertinence de votre stratégie de mots-clés et la qualité de votre rédaction, qui doit éviter aussi bien la sous-optimisation que la sur-optimisation. Le choix de l’arborescence et le balisage HTML font également partie intégrante de l’optimisation des contenus d’un site.

Quiconque souhaite travailler efficacement son référencement naturel devra prêter une importance d’égale mesure à ces trois composantes. Malheureusement, peu d’entreprises disposent en interne des compétences nécessaires pour parvenir à être performants sur ces différents aspects. Il est donc idéal de faire appel à une agence SEO, proposant si possible une approche à 360° afin de gérer à la fois votre référencement technique, votre netlinking, et l’optimisation de vos contenus. C’est par exemple le cas de l’agence SEO Digimood organisée en trois pôles différents pour proposer une prise en charge de A à Z du SEO de ses clients.

Une agence SEO plutôt qu’un freelance

Il est possible de faire appel à un freelance expert en référencement naturel. Nettement moins cher qu’une agence, celui-ci aura cependant peu de chances d’être expert à la fois en technique, netlinking et contenu. Seul, il disposera également de moins de temps pour gérer vos différentes problématiques et mettra nécessairement plus de temps à vous livrer et ou répondre à vos questions.

Les petites entreprises ou PME pourront donc faire appel ponctuellement à des freelances spécialisés en référencement technique, en netlinking ou en contenu afin de limiter leurs coûts de départ. En faisant appel à des prestataires différents pour chaque spécialité, il sera cependant plus difficile d’élaborer une ligne directrice cohérente afin d’asseoir un positionnement clair. Il est donc préférable, dès lors que vous en aurez le budget, de faire appel à une agence SEO.

Comment trouver une agence SEO fiable ?

Le secteur du référencement web est en forte concurrence, et les agences SEO s’auto-proclamant expertes sans de plus en plus nombreuses. Choisir une agence SEO nécessite donc une attention toute particulière afin de s’assurer de rentabiliser son investissement. Le bouche à oreille peut constituer le point de départ de vos recherches.

Avant de contacter une agence SEO, pensez à vérifier si celle-ci a par exemple l’habitude de communiquer sur des sites spécialisés en marketing digital, comme le Journal du Net ou le Journal du CM. L’occasion d’avoir également une idée rapide de la renommée des membres de l’équipe, qui sont généralement gages de qualité.

Lors de votre première rencontre avec chaque agence, vous sentirez rapidement si votre interlocuteur est réellement à l’écoute de vos problématiques et si celui-ci est à même de formuler des propositions concrètes pour améliorer votre positionnement. N’hésitez pas non plus à demander les références des différentes agences, afin de parcourir les sites de leurs clients et de constater par vous-mêmes les positions acquises sur les moteurs de recherche.

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.