RuTube victime d’une attaque DDoS

Dans la soirée du 6 septembre 2024, RuTube, le « Youtube » Russe, a subi une attaque DDoS (Déni de Service Distribué) massive, provoquant des perturbations majeures dans son fonctionnement.

✨ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info ! ✨

Le DDoS ? une attaque qui consiste à saturer un service en ligne en inondant ses serveurs de faux trafic. Mission, rendre la cible pratiquement inaccessible pour de nombreux utilisateurs. Un « classique » de la malveillance numérique. Pas un jour sans qu’un DDoS ne vise une boutique, un ministére, Etc. Le conflit Russo-Ukrainien a d’ailleurs fait sortir de l’ombre ce type de cyber malveillance. Un exemple local, en juillet 2024, la Sberbank a subi une attaque qui a duré 13 heures.

Le 6 septembre, le premier pic de plaintes a été enregistré à 20h55, heure de Moscou, selon les données de Sboy.RF, une plateforme spécialisée dans le signalement des pannes de service. Les utilisateurs, pour la plupart basés à Moscou (29 %), Saint-Pétersbourg (9 %), et dans d’autres grandes régions comme Krasnodar et Rostov, ont rapporté que la page d’accueil de RuTube (le Youtube russe) ne se chargeait même pas. À 21h15, l’administration de RuTube a reconnu la situation, déclarant publiquement que le site faisait face à « la plus grande attaque DDoS des deux dernières années« .

Après environ deux heures de blocage, un message a été publié affirmant que les fonctionnalités du site étaient « entièrement restaurées« . Cependant, les utilisateurs ont continué à rencontrer des problèmes tout au long du week-end, notamment des erreurs lors du téléchargement et de la lecture des vidéos.

✨ LES INFOS DE LA SEMAINE, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous et restez informé !

Si l’attaque DDoS a été identifiée comme la principale cause de la panne, certains utilisateurs et experts ont également pointé une autre problématique : une croissance exponentielle de l’audience de RuTube. Selon les données officielles de la plateforme, son nombre d’utilisateurs a doublé en seulement un mois. Cet afflux massif pourrait avoir contribué à l’instabilité du service pendant cette période de haute affluence, comme l’a indiqué un utilisateur sur Downradar. A noter que l’audience, selon les chiffres officiels, aurait doublé en 1 mois !

Qui derrière cette attaque ? Comme pour le cas des « prorusses », des marketeurs de la malveillance voulant montrer que leur outil fonctionne bien. Un outil mis en location à destination d’autres perturbateurs.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.