Nous joindre par : 0890 170 001*
infomaniak

Tentative de vol de données pour les clients d’Infomaniak

Une cyberattaque plutôt bien pensée à l’encontre des clients de l’hébergeur Infomaniak. Un courriel phishing annonçait l’expiration de votre nom de domaine. Les pirates ont créé un faux site pour l’occasion.

Le phishing, nous connaissons tous. Un pirate se fait passer pour une entreprise auprès des clients et tente de mettre la main sur de nombreuses informations. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article écrit au sujet des données collectées par les pirates dans ce type de cyberattaque.

Un hameçonnage vicieux a visé les clients de la société Infomaniak. Dans un courriel diffusé dans la matinée du jeudi 7 février 2019, des pirates indiquent que le nom de domaine du récepteur du courriel a expiré. Il faut donc se reconnecter.

Typosquatting

Alors que la grande majorité des phishing se cachent sur des sites préalablement piratés pour l’occasion, dans le cas d’infomaniak, les escrocs ont utilisé le typosquatting.

L’adresse officiel de l’entreprise est infomaniak.com. Le pirate a enregistré l’adresse infomanlak.com. Le i remplacé par un petit l. Le lien dans le mail usurpateur renvoyait les lecteurs sur un espace baptisé login.infomanlak.com. Efficace d’autant plus qu’un HTTPS était présent dans l’url piégé !

Á noter que les pirates ont aussi confectionné une base de données d’adresse mail de clients Info Maniak afin de n’écrire qu’à ces derniers.

Réactive, l’entreprise indique faire « le nécessaire […] pour bloquer la réception de ce mail, et avons contacté les différents services d’Abuse pour cesser les envois de ce mail. »

Le typosquatting avait été employé, par exemple, l’année dernière contre Air France, Nike, Disney Land Paris ou encore Adidas et Samsung.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.