WTF – Virus tueur Covid-19

Les arnaques se multiplient autour du Corona Virus Covid-19. ZATAZ vous en montre plusieurs afin de ne pas tomber dans le piège de ces vendeurs de peur.

Oui, le Corona Virus est une « grippe » problématique ! Oui, le Covid-19 peut entraîner de graves complications, dans le pire des cas, la mort. L’importance du confinement et du respect des règles fixées par de vrais professionnels de la santé sont donc à suivre à la lettre (OMS, …).

Cette période de confinement est propice à une utilisation d’Internet beaucoup plus importante. Messages, vidéos, sites … Une augmentation exponentielles d’informations … et de fakes news. Les arnaques se multiplient, se diversifient comment ZATAZ a pu vous en parler dans l’article « Non, l’attestation de déplacement dérogatoire ne coûte pas 5, 10 ou 100€« .

Voici des exemples de faux sites jouant sur la peur, proposant des produits et des « solutions » pour « survivre ». Des pièges ! Ne vous faites pas avoir ; alertez vos proches et ami(e)s de ne pas tomber dans ce type de travers.

Comme à chaque catastrophique humanitaire, sanitaire ou écologique, les escrocs sont là pour en tirer profit. Souvenez-vous de l’ouragan Katrina et les dizaines de fausses collectes de dons, de logiciels piégés. Pour le Corona Virus, rien de nouveau, sauf l’ampleur mondiale du phénomène.

Faux sites

Ils se cachent sous des noms tels que sante24, 1tpe, Corona x, boutique.se-former.app …

Ils promettent des « livres » pour survivre !

Pour éviter la contagion

Recevoir une liste pour protéger votre famille !

Eviter les rupture de stock dans les magasins

Des produits défiants toutes concurrence

Bref, prudence. Pour rappel, un faux message à 77% de plus de chance d’être repartagé qu’une information légitime. Ne soyez pas dans ce pourcentage !

Des arnaques qui peuvent fonctionner ? Le cas d’un laboratoire pharmaceutique de Rouen a de quoi apporter une petite réponse. L’entreprise a perdu 6,6 millions d’euros dans l’achat de masques et produits de désinfection. L’argent a été viré en Asie ! Une fraude au président (Fraude au faux virement – FOVI) qui a changé de thème. Après les otages qu’il faut récupérer ; après les impôts ; après une facture à payer … voici le FoVI Corona Virus !

Attention aux mails vous demandant de changer le « virement bancaire » concernant, selon les pirates : votre mutuelle, votre logement, …

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Terror403 Reply

    À qui on peut faire confiance quand *tout le monde* ment ?
    J’me sens un peu perdu là.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.