Les casques de réalité virtuelle ou casques VR connaissent de plus en plus de succès. Ces équipements permettent à leurs utilisateurs de vivre des expériences virtuelles uniques et passionnantes. Il en existe une multitude et, du coup, en choisir un n’est pas toujours facile.

Casque VR autonome ou casque VR pour PC ?

Les casques de réalité virtuelle se répartissent en deux grandes catégories : les casques VR pour PC et les casques VR autonomes. Les casques VR autonomes constituent la dernière génération en matière de réalité virtuelle. Ils fonctionnent indépendamment de tout système informatique complémentaire. Ces outils sont surtout pratiques pour les professionnels de maintenance industrielle. C’est l’exemple du RealWear HMT-1, un modèle de casque VR autonome équipé de caméra avec contrôle vocal 100 % mains libres, lequel vous trouverez d’ailleurs en achat sur le site RealWear HMT-1.

Les casques VR pour PC ont une grande capacité pour faire vivre des émotions intenses aux amateurs de réalité virtuelle. D’ailleurs, ces modèles ont l’avantage de fournir des contenus très réussis. Leur utilisation nécessite un câble qui se connecte à un ordinateur ayant la fonction VR Ready qui justifie sa capacité à générer du contenu en réalité virtuelle.

Les critères techniques pour bien choisir un casque de réalité virtuelle

Parmi les critères techniques de choix de casque VR, la résolution de l’écran est primordiale, car elle permet de mieux s’immerger dans la réalité virtuelle. À cet effet, la revue publiée sur RealWear Review précise que cet équipement est doté d’une caméra full HD capable de filmer des images à une vitesse de 30 images par seconde. Ces images sont diffusées sur un écran dont la position est ajustable devant l’œil.

Pour les autres critères techniques de choix, on distingue entre autres :

  • Le confort d’utilisation ;
  • La compatibilité avec les systèmes de diffusion ;
  • La fréquence d’affichage ;
  • Le suivi de la rotation ;
  • Le système de suivi de la position ;
  • Le poids de l’équipement.

En fonction de ces différents critères, vous choisirez un casque de réalité virtuelle dont les performances vous permettront de vivre des sensations plus réalistes et plus précises.