ZATAZ.COM vous propose une enquête qui dure depuis 2019. Elle concerne plusieurs dizaines de groupes de pirates informatiques, spécialisés dans le rançonnage. Vous trouverez ici : Chiffres, victimes et business malveillants de ces groupes spécialisés dans le chantage numérique à l’encontre des particuliers, entreprises (privées et publiques) …

En 2011, ZATAZ vous parlait d’une mode lancée par des pirates informatiques : rançonner les entreprises. A l’image des pirates de Rex Mundi, des black hat pillaient déjà les bases de données et contactaient les sociétés afin d’être payés en échange de leur silence.

Durant plusieurs années, des dizaines de milliers de sociétés pillées. Un silence qui prenait la forme de la non-diffusion des données volées.

En 2016, les premiers bruits de « couloir » 2.0 annonçaient des « chiffrements » d’ordinateurs par le biais de « jeune » pirates Russes et Turcs.

Dès 2018, MAZE et Sodinokibi, deux groupes de malveillants spécialisés dans la prise d’otage d’ordinateur, lancent une période trouble dans l’informatique mondiale. Des infiltrations, chiffrements de fichiers, vols de données et chantages devenus les « outils » malveillants de plusieurs dizaines de « teams » pirates.

Si MAZE a pris sa retraite (pour quelques temps), des dizaines d’autres black hat ont repris ce flambeau brulant.

Certains groupes comme CONTI ou Egregor affichent à eux seul, et en quelques semaines, plus de victime que le plus vieux des groupes en 365 jours !

Cette page sera mise à jour, dés que de nouvelles informations seront découvertes (jour, semaine, …)

ZATAZ vous propose une quarantaine de tableaux reprenant les groupes, victimes, les pays, les secteurs impactés …

Cette page et les tableaux seront mis à jour malheureusement très régulièrement, dès que les informations, preuves et sources, auront été collectées, analysées et confirmées. Soit, dans certains cas de groupes pirates, 2 à 3 fois par jour !

LEGENDE
🔐 : Chiffrement ❌ : Plus en activité / Activité basse 🤝 : Partenariats 🕯: Enchères 💰 : Revente black market 🧨 : DDoS

☠️ Ako 🔐❌
☠️ Avvadon 🔐
☠️ Baruk 🔐
☠️ Buran 🔐❌
☠️ Conti 🔐🤝
☠️ Cl0p 🔐
☠️ Cute 🔐❌
☠️ Darkside 🔐
☠️ Defray777 🔐
☠️ Dharma 🔐❌
☠️ Diamond fox 🔐❌
☠️ Doppel 🔐
☠️ Egregor 🔐
☠️ Everest 🔐🕯
☠️ LockBit 🔐❌
☠️ LockBit 2 🔐
☠️ Maze 🔐🤝
☠️ Makop 🔐❌
☠️ MountLocker 🔐
☠️ NetWalker 🔐
☠️ Nifilim 🔐
☠️ Pay2Key 🔐
☠️ Pysa 🔐
☠️ Ragnar 🔐🤝🕯
☠️ RansomExx 🔐❌
☠️ Ranzy 🔐
☠️ Sekhmet 🔐❌
☠️ Serach 🔐❌
☠️ Sodinokibi 🔐🕯
☠️ Suncrypt 🔐🤝🧨
☠️ Thanos 🔐❌
☠️ Zeppelin 🔐❌
☠️ Zorab 🔐❌