Le référencement naturel englobe toutes les techniques employées pour améliorer le positionnement d’un site au sein d’un moteur de recherche. En France, c’est Google qu’il faudra séduire pour espérer générer de la croissance avec son site. En effet, à lui seul, ce moteur de recherche capte 90 % des requêtes émises par les internautes. S’il y a quelques années encore, gérer son SEO était accessible, même aux néophytes, la tendance, depuis, s’est nettement inversée.

De nos jours, pour qu’un site bénéficie d’un bon positionnement, il lui faut répondre à plusieurs critères — plus d’une centaine — qui peuvent pour certains d’entre eux requérir une forte technicité. À n’en plus douter, le SEO est une activité à part entière qui nécessite dans bien des cas l’intervention de professionnels aguerris.

Pourquoi confier le référencement naturel à une agence ?

En quelques années, Google a fait évoluer son algorithme des milliers de fois, que ce soit à l’aide de filtres ou de mises à jour (Caféine, Fred, Penguin, Hummingbird, Rankbrain, Panda). Tous ces changements majeurs de l’algorithme sont désormais appelés des Core Update ; la dernière en date est celle de mars 2019.

On peut donc facilement en déduire que Google modifie les règles du jeu régulièrement, et ce, dans un seul but : proposer aux internautes la meilleure expérience possible ! Pour cela, il doit non seulement comprendre les requêtes des internautes pour lui offrir les meilleurs résultats — ceux considérés comme les plus pertinents — et éliminer par la même occasion les tricheurs — ceux qui outrepassent les guidelines imposées par Google.

C’est la raison pour laquelle, à moins que vous puissiez vous investir à 100 % dans le référencement de votre site, déléguer son SEO à une Agence de référencement naturel est plus que conseillé afin d’éviter les écueils classiques et les pratiques désuètes qui pourraient nuire à votre stratégie de croissance.

Capter l’intention d’une requête

Si les éditeurs de site ont eu l’habitude de créer des pages pour chaque mot-clé, cette pratique est dorénavant à bannir pour espérer avoir des résultats tangibles. En effet, il y a encore quelques années de ça, il suffisait de créer une page avec un mot-clé principal pour tenter de se positionner dessus. Or cette approche trop centrée sur le mot-clé — Keyword centric — ne convient plus à Google. D’une part les contenus générés par cette technique n’étaient pas qualitatifs, et d’autre part, les résultats de recherche n’étaient pas forcément pertinents pour l’internaute.

C’est pourquoi Google en ayant fait évoluer son algorithme procède désormais à une analyse plus fine de l’intention de recherche. Chaque requête tapée par l’internaute est pour lui une façon de se poser la question suivante : que désire-t-il savoir ? Quelles informations sous-jacentes aimerait-il connaître à travers sa requête ? En d’autres termes, capter l’intention de recherche, c’est réfléchir son sujet par thématique et par univers lexical plutôt que par mot-clé.

Une internaute tapant : « congé maternité » ou « comprendre le congé maternité » voudra nécessairement que l’on parle du congé avant la naissance, du congé après la naissance, du congé pathologique, des indemnités journalières, etc. C’est une requête informationnelle qu’il faudra finement analyser pour espérer ressortir sur la requête « congé maternité ». Ce n’est qu’en de telles circonstances que Google tranchera en votre faveur pour vous positionner le plus haut possible dans les SERP. Pour ce faire, un véritable travail de fond doit être réalisé, et la mise en place de techniques abouties comme le siloing, le cocon sémantique, et dernièrement les topic clusters est fortement recommandée.

Évidemment, tous les points mentionnés à travers cet article ne sont qu’une infime partie des leviers à actionner pour impacter son référencement. Pour éviter toute désillusion, nous vous saurions que trop vous recommander de vous faire accompagner par des professionnels aguerris ou à défaut, de vous former auprès d’experts.