Le choix d’un nom de domaine n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Plus communément appelé NDD (nom de domaine), ce dernier est en quelque sorte l’étendard de votre entreprise et jouera un rôle important dans votre communication, mais aussi dans votre référencement naturel. Découvrez sans plus tarder quelques pistes de réflexion à prendre en compte lors du choix de votre nom de domaine.

Le choix de l’extension : .com ou .fr ?

Le choix de l’extension est une question difficile à trancher pour certains éditeurs. Le .com reste à ce jour l’une des grandes références en la matière (environ 75 % des domaines sont enregistrés avec cette extension), et rassure quelque peu les internautes qui en ont l’habitude. Toutefois, nous constatons depuis quelques années déjà un bouleversement des pratiques avec l’émergence des extensions de domaines nationales (appelées également extensions géographiques) telles que le .fr pour la France.

Cela s’explique d’une part pour des raisons liées au référencement naturel. En effet, Google associe toujours un site web à un pays, et l’une des meilleures façons de lui donner des indications géographiques pertinentes reste encore de choisir une extension nationale, mais vous pouvez aussi vous servir en complément de la balise Hreflang, de la Search Console, de votre hébergement, des URL (sous-domaine, répertoire), etc. Cela est d’autant plus important si vous prévoyez un développement à l’international ou en Europe.

D’autre part l’extension joue un rôle primordial dans l’identité de votre marque. Admettons que vous ayez un e-commerce avec une clientèle française et des produits fabriqués en France ; l’extension en .fr est alors un excellent choix d’un point de vue marketing.

Mais plus généralement, vous pouvez tout à fait choisir et réserver un nom de domaine en tenant compte de votre activité. En effet selon la nature même de votre activité, certains usages se répètent, rentrant alors dans les conventions habituelles. Une association, par exemple, choisira davantage le .org, de même que toute activité issue du domaine de l’informatique et des nouvelles technologies choisira une extension de domaine en .io, etc. Et les possibilités en la matière sont immenses, en témoignent les extensions thématiques telles que .cafe, .tv, .tennis, etc.

Attention toutefois, ces extensions sont à utiliser avec parcimonie et dans des cas justifiés. Certaines d’entre elles peuvent rebuter les internautes qui n’ont pas encore l’habitude d’en rencontrer.

Enfin pour conclure sur ce point, nous vous recommandons de toujours acheter plusieurs extensions. En d’autres termes, prévoyez toujours l’achat du .com couplé avec une extension géographique, thématique, etc., afin de limiter le risque que quelqu’un d’autre (votre concurrent par exemple) prenne le même nom de domaine que vous avec une extension différente. En cas d’achat de plusieurs extensions, prévoyez tout de même des redirections (le .com vers le .fr par exemple) pour éviter le duplicate content.

Où réserver un nom de domaine ?

Pour réserver un nom de domaine, il faut passer par ce que l’on appelle un registrar. Il s’agit ni plus ni moins que d’une société spécialisée dans la réservation, l’enregistrement et les dépôts liés au nom de domaine. Toutefois, certains hébergeurs sont également experts dans la gestion des noms de domaine et offrent, en plus d’un hébergement de qualité, les mêmes services que n’importe quel registrar sérieux tels que la protection WHOIS pour protéger votre identité et un grand choix d’extensions (+ de 1 500 : .quebec, .eu, .paris, .top, .xyz, .info, etc.). Coupler un hébergement avec un nom de domaine au sein de la même société est l’une des solutions la plus simple, et la plus économique. Toutefois rien ne vous empêche de dissocier les deux ; il faudra alors faire quelques manipulations supplémentaires.

Jeux de mots, traits d’union…

Un nom de domaine doit être simple, et facilement mémorisable. Là encore, il faut tenir compte de votre secteur d’activité. Certains d’entre eux nécessitent un nom de domaine neutre pour être crédibles auprès de votre cible ; oubliez donc les jeux de mots malvenus. Évitez également les chiffres qui sont de manière générale source de confusion. Enfin, préférez un nom de domaine en un seul mot pour faciliter la mémorisation. Lorsque plusieurs mots sont unis par un trait d’union, les internautes ont plus de difficultés à s’en souvenir et donc à faire la bonne recherche sur Google.

Évitez aussi les noms de domaine suroptimisés appelés Exacts Matchs Domain (EMD). Ce sont des noms de domaine qui correspondent à une requête visée par les internautes, c’est-à-dire « voiture-pas-cher.com » ou « bavoir-personnalisé.fr », etc. Autrefois, ils étaient largement utilisés par les référenceurs, mais ces derniers n’ont désormais plus le même impact et sont limités en matière de mémorisation et de marketing.

Comment tester la pertinence du nom de domaine

Lorsque vous aurez mis sur la table deux ou trois idées de nom de domaine, n’hésitez pas à les tester auprès de vos amis d’une part, et de votre cible d’autre part. Commencez par demander l’avis de vos amis sur Facebook, par exemple, en leur proposant de voter pour le meilleur nom de domaine. Mais surtout, n’oubliez pas de demander l’avis aux principaux intéressés : vos futurs clients. Pour ce faire, rien de plus simple : faites un sondage via l’outil Google Form et rejoignez des groupes sur Facebook pour partager votre formulaire. C’est également le moyen idéal pour commencer à faire connaître votre activité en douceur !

Le rachat de nom de domaine est-il une bonne solution ?

Certains éditeurs optent pour le rachat d’un nom de domaine existant pour gagner du temps. En effet, d’un point de vue SEO, un nom de domaine déjà référencé par Google possède un historique, et donc une ancienneté, et peut-être même une certaine popularité. Un nom de domaine neuf est, au contraire, plus long à indexer, et donc à positionner sur les moteurs de recherche. Toutefois pour racheter un nom de domaine, mieux vaut avoir une certaine connaissance en la matière pour éviter de tomber dans les écueils courants : nom de domaine spammé et pénalisé par Google, entre autres.