5 astuces pour sécuriser sa maison avec la domotique

Si les systèmes domotiques sont conçus pour vous faciliter la vie, ils peuvent aussi être des proies faciles pour les personnes qui exploitent les vulnérabilités de ces systèmes afin d’accéder à votre domicile sans autorisation. Que pouvez-vous donc faire pour protéger votre maison contre les pirates potentiels ? Vous trouverez ci-dessous cinq méthodes simples mais efficaces pour assurer la sécurité de votre système domotique.

1. Caméras avec Wi-Fi

La technologie de protection a amélioré les caméras de sécurité, et elles sont également devenues très abordables. Il existe des caméras intelligentes modernes qui utilisent la technologie Wi-Fi et connectent les caméras à vos smartphones.

Vous pouvez surveiller votre maison avec un flux constant en direct. Vous pouvez également voir les personnes qui entrent et sortent de votre maison pendant votre absence. Vous pouvez installer des systèmes qui vous permettent d’automatiser complètement votre maison. Ces systèmes vous permettront de contrôler les lumières, les serrures, les caméras de sécurité, le thermostat, etc. Vous pouvez contrôler ces systèmes avec vos smartphones.

2. Serrures de porte avec technologie Bluetooth

Les serrures intelligentes sont un élément important de l’installation domotique. L’arrivée de ces serrures a contribué à rendre les maisons plus sûres. Il existe des modèles qui peuvent être connectées à votre smartphone avec la technologie Bluetooth ou en utilisant une application.

Ces serrures seront en mesure de détecter votre présence automatiquement. Il existe des modèles qui sont connectés à tous les systèmes d’automatisation. Ces appareils sont conçus pour informer les lumières, le thermostat, etc., que vous êtes à l’intérieur de la maison ou que vous l’avez quittée. 

Les serrures équipées de la technologie Bluetooth sont plus sûres, mais celles équipées de la technologie Wi-Fi ont plus de fonctionnalités à offrir. Les serrures reliées par Wi-Fi contribuent à la surveillance des serrures même lorsque vous êtes en déplacement.

3. Capteurs contrôlés par un smartphone

Il existe de nombreux kits de sécurité haut de gamme qui proposent des capteurs domestiques. Ils sont faciles à installer et vous n’avez besoin que de quelques outils de bricolage pour mettre en place un système domotique

Ces accessoires peuvent détecter automatiquement votre présence lorsque vous entrez ou quittez la maison. Vous pouvez installer les capteurs sur les portes et les fenêtres. Vous pouvez utiliser de simples gestes de mouvement pour déterminer votre identité.

Les capteurs peuvent facilement être contrôlés à l’aide de vos smartphones ou d’autres appareils intelligents. Lorsqu’ils détectent un mouvement, vous recevez une alerte. Vous serez immédiatement informé en cas d’effraction. Certains modèles ont la fonction de sirènes intérieures.

4. Une technologie plus intelligente à votre service

Les systèmes de garage intelligents ont facilité le contrôle de votre garage et sa sécurité. La plupart de ces systèmes fonctionnent en branchant un adaptateur réseau sur le routeur domestique et en l’enregistrant facilement. Il y a tellement d’applications parmi lesquelles vous pouvez choisir afin de gérer vos systèmes efficacement. Vous n’avez pas à vous soucier de garder la clé en sécurité ou à craindre de la perdre.

La technologie de scanners d’empreintes digitales est excellente pour assurer la sécurité de la maison car vous ne pouvez ouvrir la porte qu’avec vos empreintes. Chaque personne a une empreinte digitale unique, le système est donc très sûr. En cas d’intrusion, il existe des systèmes qui vous envoient des alertes.

5. Surveillance à distance à l’aide de caméras de sécurité

Avant l’avènement d’Internet, il n’était pas possible de garder un œil sur votre maison pendant que vous êtes au travail ou en voyage. Cependant, aujourd’hui, la surveillance à distance est devenue possible.

Vous pouvez obtenir un flux vidéo et des photos de votre maison même si vous êtes à des kilomètres de là. Vous pouvez connecter les caméras de sécurité à vos smartphones et avoir une vue de votre maison. Vous pouvez vérifier votre maison quand vous le souhaitez. Si quelqu’un essaie de s’immiscer dans le système de sécurité, vous en serez averti. Certaines applications permettent également d’envoyer des alarmes incendie.

 

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.