Blackmarket : la boutique CosaNostra fermée !

Le marché noir Cosa Nostra, repaire de hackers malveillants dans le darkweb, ferme après la saisie de son nom de domaine par les Douanes, la Gendarmerie et le parquet de Paris ?

[mise à jour le 15/04]

           RECEVEZ, LE SAMEDI -> CLIQUEZ ICI <- LES ACTUS ZATAZ DE LA SEMAINE.

Depuis quelques heures, le marché noir CosaNostra ne répond plus aux demandes de ses « clients » et « vendeurs ». Spécialisé dans les contenus illicites, cet espace numérique exploité sur le dark web via le protocole TOR affiche un message rouge sur fond numérique : « Ce domaine a été saisi. » depuis ce mercredi matin, 03 avril 2024.

Selon le texte affiché sur le site pirate, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects et la Gendarmerie Nationale, sous l’autorité de la très dynamique section J3 du Parquet de Paris, auraient mis la main sur l’adresse Cosa42.

           RECEVEZ, LE SAMEDI -> CLIQUEZ ICI <- LES ACTUS ZATAZ DE LA SEMAINE.

Attendons une communication officielle pour en savoir plus.

Début mars, ce blackmarket francophone avait changé d’adresse [anciennement Conosqs***] pour passer à l’URL qui semble avoir été saisie.

Mise à jour le 15/04 : La Gendarmerie Nationale et les Douanes ont communiqué sur le sujet. Le 03 avril 2024, l’administrateur est interpellé par la DNRED puis remis aux enquêteurs de l’UNC / C3N, à l’issue de la retenue douanière. Le forum et une seconde plateforme proposant la fourniture de faux documents, administrée par le même mis en cause, ont été saisis et fermés par les services d’enquête. Présenté au magistrat du parquet J3 le 05 avril 2024, il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Les investigations se poursuivent dorénavant dans le cadre d’une information judiciaire. Ce dossier ayant conduit à la fermeture de deux plateformes francophones de services illicites, dont l’une servait à l’ubérisation du trafic de stupéfiants, est le résultat de l’action conjointe des services de l’État que sont la section de lutte contre la cybercriminalité (J3) de la JUNALCO (Juridiction Nationale de Lutte contre la Criminalité Organisée, au Parquet de Paris), le service cyberdouane de la DNRED et le C3N de l’Unité Nationale Cyber de la Gendarmerie nationale.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. tamère Reply

    Exit scam ou saisi ?

  2. mdr Reply

    Un grand bandi. Pablo.

  3. Info Bancal Reply

    poisson d’avril ou exit scam a mon avis

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Non, les Douanes et le Ministre ont confirmé l’information de ZATAZ 🙂

  4. TORatord Reply

    Peut-on avoir une source de la confirmation de cette arrestation par les douanes et le ministre évoqué dans ces commentaires ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Il vous aurait suffit de lire l’article, de suivre les liens proposés, Etc.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.