ChatGPT, l’intelligence artificielle qui bouscule les codes dans le marketing !

Depuis quelques années, les applications basées sur l’intelligence artificielle se multiplient. La dernière IA en date est ChatGPT. Cet outil créé par OpenAI marque une avancée notable dans le domaine de la technologie de langage. Ce chat conversationnel très intuitif a de multiples utilisations en langage naturel : répondre à des questions, et même générer des textes à la demande.

ChatGPT, une technologie de langage aux capacités impressionnantes

ChatGPT doit son nom à la combinaison des termes « chat » (« conversation ») et « GPT » (« modèle de transduction de langage prédictif »). Cette dénomination traduit la capacité de cette intelligence artificielle (IA) à comprendre le contexte d’une conversation et à remplir diverses fonctions. Il fournit des informations, conseils, explications, rapidement et de manière précise, et est même en mesure de simuler des conversations cohérentes et convaincantes.

Ainsi, bien que toujours en phase d’expérimentation, l’outil a comptabilisé un million d’utilisateurs dès les premiers jours de son lancement. Car les applications et le potentiel de ChatGPT dépassent de loin les solutions existantes. Pour cela, OpenAI l’a entraîné sur une très grande diversité de textes, des articles de journaux aux scripts de films et séries télévisées en passant par des romans et des conversations en ligne.

L’analyse de ces contenus lui permet d’accumuler des connaissances et des informations, et de s’adapter à une large palette de thématiques et de styles de langage. Par ailleurs, il peut remplir ses tâches dans plusieurs langues, dont le français, l’anglais, et à en croire les résultats partagés par certains internautes, l’allemand, l’italien, le portugais, l’espagnol, le chinois, le coréen, le japonais, le russe, etc.

Les multiples applications de ChatGPT

ChatGPT est particulièrement utile pour les professionnels qui ont besoin de créer des contenus. Les tests publiés montrent que les textes produits sont clairs et suffisamment informatifs, sans être trop techniques. Ils sont donc adaptés au grand public.

Les apports de ChatGPT sont impressionnants :

  •         Proposer des pistes de sujets d’articles inédits et intéressants sur un thème donné.
  •         Créer un titre pertinent et percutant pour un contenu textuel, multimédia, etc. Ses suggestions peuvent servir de base et être améliorées au besoin.
  •         Accélérer et simplifier la compilation de données pour la production de contenus grâce à la fourniture d’une liste de questions pour guider les recherches, de manière plus efficace que les sources habituelles telles que Google et Wikipédia.
  •         Rédiger une première ébauche qu’il ne reste plus qu’à étoffer et compléter afin de gagner un temps précieux.
  •         Raccourcir des textes pour s’adapter aux exigences d’une plateforme de publication par exemple. Il suffit d’indiquer à l’outil la longueur souhaitée et les consignes relatives au ton à adopter… Il ne reste plus qu’à perfectionner le rendu.

Toutefois, par rapport à un rédacteur humain, des améliorations restent possibles, en particulier sur le style rédactionnel. L’apprentissage de l’outil se poursuit, promettant une augmentation de ses performances et l’apparition régulière de nouveaux cas d’usage. ChatGPT est ainsi promis à un avenir radieux et pourrait rapidement devenir incontournable pour de nombreux métiers et secteurs, entre autres les consultants en marketing et les experts du web.

Ces derniers sont nombreux à proposer leurs services en freelance, ce qui les contraint à se doter de tous les outils nécessaires pour offrir des services de qualité aux entreprises clientes et respecter des délais parfois serrés. Ils sont en effet très sollicités dans un contexte de digitalisation de l’économie, de durcissement de la concurrence et de pénurie de compétences. Pour accéder aux meilleurs profils, il faut parfois se tourner vers les sociétés de portage.

Le portage salarial et marketing est aujourd’hui très prisé par les marketeurs indépendants pour la sécurité sociale qu’elle offre en plus de l’autonomie. Le marketing ainsi que toutes les autres prestations dites intellectuelles, font bon ménage, en permettant notamment la réalisation des missions à distance.

Au sujet de l'auteur
Auteur Extérieur.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.