Comment sécuriser son réseau informatique ?

Dans un contexte où les attaques informatiques sont de plus en plus fréquentes et engendrent des dommages importants, il est indispensable pour chaque entreprise de mettre en place une stratégie efficace afin de sécuriser son réseau. Il existe aujourd’hui des solutions permettant de profiter au maximum de la technologie, tout en se protégeant du piratage. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article

Afin de protéger ses données informatiques contre les attaques informatiques, il est important de rédiger une charte informatique compréhensible de tous les utilisateurs du réseau. Dans les normes, cette charte doit contenir la politique et les procédures informatiques qu’il faut absolument respecter en matière de cybersécurité. En outre, elle doit être régulièrement mise à jour pour offrir une sécurité optimale. À noter que les nouveautés doivent être clairement expliquées aux utilisateurs avec des exemples concrets afin d’éviter les erreurs qui pourraient créer une faille informatique. Selon le cas, vous pouvez organiser des formations sur la cybersécurité et aider vos collaborateurs à comprendre les éléments liés à la sécurité de votre réseau informatique.

Si vous disposez une box internet, vous êtes d’office responsable de son réseau Wi-Fi. Si vous utilisez souvent ce réseau pour connecter vos équipements professionnels, il se peut qu’il soit victime d’une intrusion. Pour éviter d’en arriver là, commencez par créer un mot de passe fort faisant au moins 12 caractères avec des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. Consultez cet article sur sécuriser sa box internet afin de renforcer la sécurité de votre réseau.

Gardez un contrôle absolu de vos accès

De façon générale, les fournisseurs d’accès internet proposent un mécanisme de protection pour les réseaux sans fil (clé WEP). Si cette solution est pratique, elle n’offre pas une protection efficace. Afin d’optimiser la sécurité de vos données, optez pour une clé WPA 2. Vous pouvez facilement modifier le paramétrage par défaut de votre clé en accédant aux paramètres de votre box internet depuis votre compte personnel.

Une fois la clé changée, pensez également à sauvegarder vos données. En effet, personne n’est à l’abri d’un problème informatique ou d’une perte de données. À n’importe quel moment, vous pouvez être victime d’un ransomware. C’est pourquoi il est conseillé de sauvegarder régulièrement ses données informatiques sur une clé USB ou un disque dur externe.

En ce qui concerne votre messagerie, faites attention aux pièces jointes contenues dans les mails que vous ouvrez. Même si ces messages proviennent de contacts connus ou de personnes de confiance, méfiez-vous des extensions telles que : .link ; .pif ; .exe ; .com et .bat. Elles peuvent contenir des virus dangereux comme le malware EMOTET. Heureusement, vous pouvez compter sur le service de protection de la messagerie Altospam pour une sécurité optimale de vos emails.

Ces dernières années, les applications cloud personnelles sont largement appréciées par les employés quand il s’agit d’héberger leurs données professionnelles. Si cette solution permet de profiter d’une assistance personnalisée, elle pose un véritable problème de sécurité pour les entreprises modernes. En effet, la confidentialité des données est compromise et une attaque informatique peut survenir à tout moment. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’adopter une stratégie réfléchie qui répond mieux aux besoins de l’entreprise.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.