Consultant en cybersécurité : en quoi consiste ce métier ?

Le consultant en cybersécurité a pour rôle d’évaluer et de renforcer les défenses d’une organisation contre les cyberattaques et autres menaces. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce métier, et quelle formation suivre pour exercer cette profession.

Au fil des années, la cybercriminalité a évolué et s’est sophistiquée. Les malwares, les ransomwares ou les attaques de phishing constituent une redoutable menace pour toutes les industries. Loin de s’atténuer, le danger s’accentue continuellement. Selon l’Annual Internet Report de Cisco, le nombre d’attaques DDoS perpétrées à l’échelle mondiale pourrait atteindre 15,4 millions en 2023. Ce nombre a pratiquement doublé en cinq ans, puisqu’il n’était que de 7,9 millions en 2018.

Face au fléau des cyberattaques, les entreprises investissent massivement dans la cybersécurité. Les organisations de tous les secteurs adoptent les meilleurs outils et recrutent des experts pour consolider leurs défenses contre les hackers. Pour faire face à cette menace, ces organisations font appel à des consultants en cybersécurité.

Qu’est-ce qu’un consultant en cybersécurité ?

Le rôle du consultant en cybersécurité est d’identifier les problèmes, d’évaluer les dangers, de mesurer les risques pour une organisation. Afin de protéger les réseaux et les systèmes informatiques, il implémente des solutions adéquates. Ce professionnel est capable d’examiner en détail le niveau de sécurité d’une infrastructure, grâce à ses compétences d’analyse en cybersécurité. Il se tient à jour dans le paysage de l’informatique en constante évolution.

Le consultant en cybersécurité a pour mission la prévention, la détection et la réponse au risque. Il doit protéger les systèmes, les réseaux, les données et les logiciels de façon efficace contre les attaques potentielles.

Afin d’évaluer le niveau de sécurité de l’organisation, il effectue régulièrement des tests de vulnérabilité et des analyses de menace. Il rédige ensuite des rapports techniques et partage les résultats de ses découvertes avec l’exécutif, accompagnés de solutions préventives.

En outre, cet expert surveille les évolutions de l’industrie et l’émergence de nouvelles menaces. Afin de concevoir des solutions adaptées de façon dynamique, il coopère étroitement avec les départements IT. Il collabore également avec les autres membres de l’équipe de cybersécurité dans le but d’assurer la protection totale de l’organisation.

En début de carrière, les professionnels se focalisent sur des tâches comme la configuration d’appareil. Les professionnels plus expérimentés peuvent se voir confier la mise en place de la stratégie de cybersécurité d’une organisation.

Le consultant en cybersécurité doit combiner les compétences techniques et les « soft skills ». Il doit être en mesure de mettre à jour les systèmes pour que les systèmes restent protégés contre les nouvelles menaces et adaptables aux évolutions technologiques.

Ce professionnel comprend les standards éthiques en matière de hacking et de code informatique. Il connaît les différentes menaces comme le phishing, l’ingénierie sociale ou les intrusions sur les réseaux et les dégâts potentiels que peuvent causer ces attaques.

Il est également capable de mener des tests d’intrusion, en imitant le comportement d’un hacker pour mettre à l’épreuve la sécurité et les vulnérabilités du système. La maîtrise des systèmes d’exploitation comme Windows, UNIX et Linux est également indispensable.

Il manie aussi les langages de programmation comme Python et Javascript. Il utilise les techniques de chiffrement pour limiter les risques liés aux cyberattaques.

En parallèle, le consultant doit aussi savoir travailler en équipe et éduquer l’ensemble de l’organisation aux meilleures pratiques de cybersécurité. Ceci nécessite des qualités de communication et de collaboration.

Il doit également être capable de diriger une équipe et de gérer un projet pour implémenter de nouvelles règles et procédures. Enfin, la volonté d’apprendre est un atout essentiel puisque le monde de la cybersécurité évolue sans cesse.

Pourquoi devenir consultant en cybersécurité ?

L’industrie de la cybersécurité est en pleine croissance. Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, le nombre d’emplois dans ce secteur devrait augmenter de 33% d’ici 2030. Par conséquent, commencer une carrière dans ce secteur offre de nombreuses perspectives pour le futur.

Par ailleurs, compte tenu de la forte demande, la rémunération est attractive. En moyenne, un analyste en sécurité gagne plus de 100 000 dollars par an aux États-Unis selon Glassdoor. Les profils les plus expérimentés peuvent toucher plus de 160 000 dollars.

En France, selon Talent.com, le salaire moyen dépasse 38 000 euros par an. Il s’agit pourtant de l’un des rôles plus accessibles dans le domaine de la cybersécurité.

Le salaire dépend de l’expérience et du niveau de diplôme. Toutefois, de nombreux consultants profitent aussi d’avantages tels que le télétravail ou les formations offertes.

À l’heure actuelle, le nombre de professionnels de la cybersécurité en activité est largement inférieur à la demande des entreprises. C’est la raison pour laquelle les profils qualifiés sont considérés et traités comme des perles rares.

Choisir de commencer une carrière dans ce secteur est un excellent choix pour l’avenir, car les besoins vont continuer à s’amplifier à mesure que la société poursuit sa transformation numérique.

Comment lancer sa carrière en cybersécurité ?

Il existe plusieurs voies pour commencer une carrière dans la cybersécurité. Afin d’acquérir les compétences de consultant, vous pouvez vous lancer dans une formation en cybersécurité.

En choisissant un programme spécialisé et intensif, vous pourrez vous former très rapidement et commencer à travailler immédiatement. Compte tenu de la forte demande, même un débutant peut trouver un emploi bien rémunéré sans la moindre difficulté.

Afin de compléter votre formation, une première expérience dans le domaine de l’informatique ou de la sécurité peut être un précieux atout sur votre CV. Il existe également plusieurs certifications industrielles très recherchées, dont la CISA, la CISSP, la CISM, la CEH, la GSEC ou la Security+.

Les experts en cybersécurité sont très recherchés, et le métier de consultant offre donc de nombreuses opportunités. Ce professionnel peut être salarié d’une entreprise, travailler en freelance ou rejoindre un cabinet de conseil pour fournir ses services à de multiples clients.

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.