Cyberattaque sur la CCI Béarn et Soule : l’aéroport et l’école de commerce de Pau touchés

La CCI Béarn et Soule a annoncé ce mercredi 15 mai 2024 avoir porté plainte suite à une cyberattaque ayant visé deux de ses structures : l’aéroport de Pau et l’école de commerce locale (du groupe Eklore). Selon la direction de la CCI, cette attaque n’a pas eu de conséquences pour les usagers. ZATAZ va vous montrer la partie cachée du problème !

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

C’est dans la nuit du 12 au 13 mai 2024 que l’aéroport de Pau et l’école de commerce de Pau ont été victimes d’une cyberattaque, comme l’ont révélé nos confrères de Sud Ouest. Valérie Duboué, directrice générale de la CCI Béarn et Soule, rapporte que les serveurs informatiques des deux entités répondaient anormalement le lundi matin. Une plainte a été déposée dès le 13 mai.

Malgré cette intrusion, la CCI assure que les conséquences sont limitées et qu’aucune donnée n’a été perdue. « L’activité se poursuit, les avions décollent et atterrissent sur l’aéroport de Pau, » explique Valérie Duboué. Elle précise que bien qu’une cyberattaque perturbe quelque peu l’activité normale, l’essentiel des opérations se déroule de manière satisfaisante. Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, il n’y a pas eu de demande de rançon claire de la part des pirates.

Les pirates ont installé la copie des dossiers volés sur un serveur dédié, dans le dark web.

Les pirates du groupe MONTI derrière l’attaque

Derrière cette cyberattaque, ZATAZ peut révéler que se cache le groupe de pirates informatiques MONTI. Ils ont diffusé des milliers de documents ce 26 mai 2024, stockés sur le dark web depuis le 23 mai. Pour l’aéroport, des dizaines de dossiers, tels que « garage« , « planning« , « réclamations clients« , ainsi que des dossiers sensibles comme « Cybersécurité« , « registre de sécurité« , « sûreté administratif » et « sûreté des badges » ont été compromis.

L’ESC de Pau, l’autre victime de MONTI, a vu les dossiers de plus de 2 200 étudiants et collaborateurs exposés. Ces dossiers contiennent des informations sensibles telles que les diplômes, les frais de scolarité et les dossiers administratifs.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.