Cybersécurité 2023-2024 : Rétrospective édifiante et des prédictions 2024 pas au top

[Info ZATAZ] – 2023 a été une année marquée par une augmentation sans précédent des incidents de cybersécurité, soulignant l’importance cruciale de la vigilance numérique. Des attaques malveillantes sophistiquées ont façonné l’année, nous rappelant que la sécurité numérique est une nécessité constante dans notre monde connecté.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

ZATAZ vous invite à plonger dans notre rétrospective exclusive de la cybersécurité en 2023, une année tristement riche en événements numériques malveillants avec des fuites de données particulièrement massive, des chantages toujours aussi nombreux. Cette analyse approfondie est disponible via une vidéo innovante, fournissant des insights et des incidents et tendances que votre blog a pu croiser. Cliquez [ici] pour accéder à cette ressource incontournable et comprendre les enjeux qui ont marqué l’année ou cliquer sur la vidéo, ci-dessous.

Perspectives du Cybercrime en 2024

Alors que nous nous tournons vers 2024, les prédictions concernant le cybercrime soulignent la nécessité d’une vigilance accrue et d’une adaptation continue des stratégies de sécurité. Particuliers, entreprises, nous sommes tous face au même ennemi. Autant se préparer pour ne plus – oser – dire : « Je ne savais pas !« .

L’évolution des menaces liées à l’IA

Les cybercriminels commencent s’emparer de l’IA, l’utilisant pour découvrir des vulnérabilités et échapper à la détection. Les sextorsions en forte croissance pourraient exploser, comme expliqué ICI, avec la mise à disposition de dizaines de sites web offrant la possibilité de créer des images et des vidéos malveillantes. L’IA risque de permettre l’émergence de nouveaux vecteurs de menace basés sur l’IA, y compris la création de faux contenus [ce qui est déjà le cas, en 2023]. Les failles de sécurité pourraient augmenter avec l’essor de la programmation par l’IA.L’IA générative pourrait remplacer les applications spécialisées [l’obsolescence des applications dédiées] par des commandes vocales et des interfaces utilisateurs plus intuitives, donc plus dangereuse et facile d’accès.

Fin de la VOIP et de la téléphonie fixe

Les services de communication unifiée (UCS) remplaceront progressivement ces technologies, soulignant les risques de sécurité associés. Un détail « hardware » a prendre en compte, l’uniformisation des connecteurs USB-C. Cette prise, imposée à tous les fabricants, pourrait faciliter les attaques des cybercriminels. Ils n’ont plus besoin de s’intéresser à de multiples entrées.

Les ransomwares pourraient évoluer et revenir à ce qui existait déjà : la vente de données exploitables, la commercialisation des accès. Les groupes « professionnels » pourraient préférer ne plus exploiter le darknet pour leur communication, revenant à une discrète malveillance [méthode Rex Mundi]. Opus operandi augmentant les risques pour les organisations, et la possibilité de payer en toute discrétion.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr
  1. F. Thu Reply

    L’année 2023 a été chaude sur la cyber, 2024 sera torride.
    Merci de ton post Damien, merci pour tout le boulot de Zataz & al, passe de bonnes fêtes, et à l’année prochaine!

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.