Cybersécurité : nos conseils pour sécuriser vos maisons connectées

Vous avez de plus en plus d’appareils connectés et vous risquez à chaque instant de voir un piratage intervenir dans votre maison ? Vous aimez faire entrer les nouvelles technologies dans votre quotidien mais vous savez aussi peur pour la sécurité de votre maison ? Des mises à jour de vos appareils aux anticipations des problèmes de courant en passant par une bonne logique pour s’équiper, différentes astuces peuvent vous permettre de rendre votre maison connectée plus sécuritaire. Pour vous accompagner dans la sécurisation de votre habitation moderne, nous vous avons préparé quelques conseils pour mieux sécuriser vos maisons connectées.

Anticiper les éventuelles coupures de courant

Tout d’abord, pour une sécurisation maximale de vos maisons connectées, nous vous conseillons d’anticiper les éventuelles coupures de courant et de trouver des solutions à l’avance. En effet, avec la crise énergétique actuelle, différentes coupures d’électricité sont à prévoir dans les prochains mois, particulièrement pendant l’hiver. Or, une maison connectée fonctionne uniquement grâce à l’électricité. Si vous n’arrivez plus à recharger votre smartphone qui contient tous les logiciels pour gérer votre maison ou que vous n’avez plus accès à certains de vos appareils électroniques pendant quelques heures, vous allez avoir des problèmes bien plus importants que le fait de ne plus avoir de lumière par exemple. Pour faire face à ce genre de problème, nous vous conseillons donc d’anticiper et de prévoir une solution de secours pour vous fournir en énergie. Vous pouvez par exemple miser sur les panneaux solaires pour balcon Ecoflow. Grâce à l’installation de petits panneaux solaires sur votre balcon ou dans votre jardin selon votre logement, vous pouvez avoir une batterie de secours disponible à tout moment. En effet, grâce à vos panneaux solaires, votre batterie Ecoflow va se charger au fil des beaux jours. Si, un jour, vous avez une coupure de courant, vous ne ferez pas prendre de risque à votre maison connectée puisque votre domotique pourra fonctionner correctement grâce à votre réserve d’énergie. Notez également qu’au-delà de la sécurité qu’offre un tel système, il permet aussi de produire de l’énergie renouvelable. Dans notre société où les préoccupations écologiques sont omniprésentes et où l’énergie devient rare, produire une partie de son énergie peut être un réel plus au quotidien.

Faire les mises à jour de tous vos appareils

Ensuite, pour améliorer la sécurité de votre maison connectée, nous vous recommandons de faire systématiquement toutes les mises à jour qui sont disponibles pour vos appareils et vos logiciels. En effet, chaque nouvelle version d’un logiciel par exemple contient des améliorations en matière de sécurité. En faisant les mises à jour en permanence, vous êtes donc mieux protégé contre les dernières attaques et contre les nouveaux virus qui pourraient endommager vos appareils. Notez que de nombreux objets connectés peuvent être victimes de cyberattaques. Votre montre connectée contient par exemple de nombreuses données personnelles. Elle peut donc être piratée afin de vous récupérer des précieuses données. Faire les mises à jour de votre montre connectée dès que vous en avez en attente est donc un petit geste essentiel que vous devez systématiquement prendre l’habitude de faire.

Opter pour des mots de passe forts

Autre geste simple qu’il est primordial de faire pour augmenter le niveau de sécurité de votre maison, vous devez absolument changer le mot de passe de votre réseau WI-FI. Choisissez obligatoirement un mot de passe compliqué que vous n’avez jamais utilisé sur aucun autre compte. En effet, pour la sécurité de vos données, vous ne devez pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes différents. Ces comptes deviennent sinon plus simples à pirater. Sachez aussi que nous vous conseillons de changer régulièrement tous les mots de passe des appareils, des applications ou des logiciels que vous utilisez pour gérer votre maison connectée. L’accès à vos données et le piratage de vos comptes seront ainsi beaucoup plus compliqués.

S’équiper d’un logiciel de protection

L’utilisation de votre maison connectée est généralement possible grâce à votre réseau WI-FI et à votre téléphone portable. Nous vous conseillons donc d’utiliser une solution de protection pour votre téléphone et pour votre réseau. Prenez également le temps d’installer un logiciel antivirus puissant pour votre ordinateur. De cette manière, vous pourrez gérer au quotidien l’utilisation de votre chauffage ou encore l’ouverture de votre porte de manière beaucoup plus sécurisée. Une maison connectée est un progrès énorme et peut-être utile tous les jours à condition de s’y sentir en sécurité pour pouvoir y vivre sereinement au quotidien.

Se poser les bonnes questions en créant sa maison connectée

Enfin, pour augmenter le niveau de sécurité de votre maison connectée, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions quand vous créez votre maison. Chaque appareil que vous connectez représente en effet une cible pour les cyberattaques. Ainsi, nous vous conseillons par exemple de réfléchir avant d’installer un nouvel appareil. Si pouvoir gérer le chauffage à distance est un réel plus, certains objets ne sont que des gadgets dont vous n’aurez peut-être pas d’utilité. Si vous vous limitez à installer les objets dont vous avez réellement besoin en fonction de votre mode de vie et de vos attentes personnelles, vous allez déjà diminuer les risques de vous faire pirater dans votre maison connectée. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous remettre en permanence en question en matière de sécurité pour changer les mots de passe, ajouter un logiciel antivirus ou encore adopter les bons gestes régulièrement en fonction des nouveautés et de votre maison. Les problèmes de sécurité peuvent être invisibles quand vous investissez dans des objets connectés. Ils existent pourtant pour tous les appareils et ne pas se voiler la face permet d’affronter la réalité de sécuriser davantage sa maison. Ainsi, plus vous prendrez le temps de sécuriser votre maison, plus vous pourrez vous faire plaisir avec vos gadgets et vivre tranquillement dans votre maison connectée jour après jour.

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour sécuriser au maximum une maison connectée de nos jours ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Hermès Reply

    C’est basique mais pour moi:
    – tout l’IoT sur un VLAN à part, et aucune communication entre VLANs autorisée
    – un SSID WiFi dédié à l’IoT
    – un Home Assistant seul autorisé à communiquer entre les VLANs IoT et « réseau normal »
    – un blocage de toutes les sessions entrantes vers le VLAN IoT
    – Snort

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.