Dans la famille Helix, je veux le second frère pirate !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Le frère de l’instigateur du mélangeur de crypto-monnaies Helix, arrêté par le FBI. Il a été incarcéré pour avoir volé 712 bitcoins cachés dans un espace secret.

Le Bitcoin rend fou certaine personne, pas de doute. Mais revenons un peu sur l’histoire du « mélangeur » Helix. Helix était une lessiveuse à crypto-monnaies. L’entreprise a été créé en 2014 par Larry Harmon, un développeur américain de logiciels informatiques. Son objectif principal était de fournir aux utilisateurs de cryptomonnaies un service qui mélangeait les transactions. Mission : assurer l’anonymat et la confidentialité des transactions en ligne.

Rapidement, le gouvernement américain va enquêter sur la plateforme Helix. Les autorités soupçonnaient l’entreprise de faciliter des activités criminelles en offrant un moyen de dissimuler l’origine et la destination des transactions de cryptomonnaies. Certains propriétaires de blackmarkets, AlphaBay, Cloud 9 ou encore Evolution, passaient par Helix.

Arrêté en 2020 pour blanchiment d’argent

En février 2020, Larry Harmon est arrêté par le FBI pour des accusations de blanchiment d’argent et d’opérations illégales de « blanchiment » de cryptomonnaies via Helix. Le gouvernement a également saisi des millions de dollars de cryptomonnaies appartenant à Harmon. Une saisie possible, par exemple, aprés avoir retrouvé une clé Trezor Model One (permettant de garder sa crypto en lieu sur) collé sous une table, dans un de ses bureaux !

L’histoire aurait pu s’arrêter là ! Larry en prison, et les cryptomonnaies saisies par les autorités dans des coffres sécurisés… ou pas ! Gary Harmon, le frère de 21 ans de Larry, vient d’être condamné à 51 mois de prison ferme pour avoir volé des bitcoins confisqués par le FBI. Arrêté fin juillet 2021, il vient de connaître son sort définitif. Il a plaidé coupable en janvier 2023 de fraude électronique et d’entrave à la justice et a accepté de renoncer à plus de 647,41 bitcoins, 2,14 ethereum et 17 404 400,64 dogecoins (grosso modo 12 millions d’euros).

Comment a-t-il pu agir au nez du FBI ?

Il a générer des mots de récupération du business de son frère pour recréer le portefeuille (wallet) de crypto-monnaie. Wallet en possession du FBI.

Comment ? Pour accéder physiquement au matériel, les agents du FBI auraient dû le brancher sur un ordinateur la fameuse clé et entrer un mot de passe. Cette clé permet également de créer des « portefeuilles cachés » qui sont protégés par une phrase secrète supplémentaire. Sans ce sésame, les wallets cachés sont inaccessibles et invisibles.

Le FBI n’a appris l’existence de ces portefeuilles cachés qu’après avoir récupéré une feuille de calcul du compte Google Drive de Larry Harmon. Document qui affichait plus de 56 millions de dollars d’actifs en crypto-monnaie dans des portefeuilles cachés. Gary Harmon a recréé les portefeuilles bitcoin de l’appareil en utilisant les mots clés de récupération, y compris les 16 portefeuilles cachés et a cru que cela n’allait pas se voir ! Raté !

Technique et comportements idiots

Gary Harmon a transféré plus de 712 pièces numériques – d’une valeur de 4,8 millions de dollars à l’époque et de plus de 20 millions de dollars aujourd’hui – dans de nouveaux portefeuilles. Selon le ministère américain de la Justice, celui qui était à l’origine des transferts a ensuite « blanchi le produit par le biais de deux services de mixage de bitcoins en ligne ». Au chômage, Gary vivait normalement. Il a indiqué aux autorités ne pas être l’auteur des retraits.

Sauf que quelques jours aprés ces derniers, le « Bro » a acheté une automobile de luxe Audi S5 2018 ; des vols sur la compagnie privée TapJets, elle accepte le bitcoin comme moyen de paiement ; et plus de 16 millions de dogecoins.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.