Meta aurait démantelé une nouvelle opération de propagande

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Meta, la société mère américaine de Facebook, a annoncé le 29 août 2023 avoir mis fin à une vaste opération de propagande chinoise en ligne, marquant ainsi une étape cruciale dans la lutte contre les manipulations de l’information. Cette opération sophistiquée, baptisée « Spamouflage », aurait duré quatre ans et a été décrite par Meta comme la plus grande campagne d’influence jamais démantelée.

Plus de 7 700 comptes Facebook et une quinzaine de profils Instagram ont été supprimés dans le cadre de cette initiative. Cette opération de désinformation, qui avait débuté en 2018, avait pour objectif de promouvoir la Chine à l’échelle mondiale en diffusant des messages positifs sur l’Empire du Milieu, notamment sur des sujets sensibles comme la province du Xinjiang. A noter que Meta avait annoncé le même type d’action en mai 2023.

Meta avait annoncé avoir démantelé un réseau de désinformation basé en Chine qui diffusait des contenus sur des questions politiques sensibles en Europe et aux États-Unis. Plus de 100 pages Facebook, profils et comptes Instagram liés à ce réseau de désinformation avait été fermé. Un réseau qui s’étendait sur YouTube, Telegram et Twitter [Aujourd’hui nommé X].

Les 7 700 comptes incriminés étaient actifs sur plus d’une cinquantaine de plateformes et forums, parmi lesquels figuraient Facebook, Instagram, TikTok, YouTube et Twitter. La campagne « Spamouflage » avait été organisée de manière très méthodique, avec des comptes gérés depuis différentes régions de la Chine.

Ces comptes partageaient une infrastructure numérique commune et adoptaient même des pauses pour les repas aux heures de Pékin, ce qui témoigne de la sophistication de cette opération. [j’avoue que le coup de l’heure des repas me parait… léger. Un excellent moyen de brouiller les pistes]

Avis favorable sur la politique Chinoise

Les pages impliquées publiaient régulièrement des commentaires favorables à la Chine, encensaient la province du Xinjiang et critiquaient la politique étrangère des pays occidentaux, en particulier les États-Unis. Même les journalistes et les chercheurs n’ont pas été épargnés, devenant eux aussi des cibles de cette campagne sournoise. Des éléments tels qu’une page Facebook passant soudainement de la promotion de la lingerie à la rédaction de messages sur les émeutes au Kazakhstan illustrent la sophistication de ces tactiques de manipulation.

L’équipe de sécurité de Meta a réussi à remonter jusqu’à des individus liés aux forces de l’ordre chinoises et à une organisation hautement structurée en Chine. Cette opération, bien qu’importante et bruyante, n’a cependant pas réussi à dépasser ses propres cercles d’influence, selon Meta. Les preuves d’une véritable audience restent limitées.

Cette opération de désinformation n’est pas un cas isolé. Les équipes de sécurité de Meta ont également identifié des similitudes avec une campagne russe découverte en 2019, suggérant que ces opérations d’influence apprennent les unes des autres. Une autre opération, appelée « Doppelgänger« , consistait à créer des copies de sites web imitant les grands médias européens afin de diffuser de fausses nouvelles, notamment sur la guerre en Ukraine.

  • Cet article est basé sur les informations disponibles au 29 août 2023.
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.