Des acheteurs de missiles se plaignent sur Internet !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Des acheteurs pirates de présumés lance-missiles britanniques Javelin se plaignent sur Internet d’avoir acquis des armes défectueuses via le darknet.

Désinformations ou véritables demandes de service après-vente ? « Tout l’art de la guerre est fondé sur la duperie. » peut-on lire dans le traité militaire « L’art de la guerre » attribué au stratège chinois Sun Tzu.

Des acheteurs pirates se plaignent sur un forum du Darknet, que ZATAZ surveille, des lance-missiles antichar Javelin défectueux, achetés à des internautes. Ces « acheteurs » se plaignent des systèmes de missiles antichar (lance-missiles antichar) Javelin, qu’ils auraient achetés auprès d’Ukrainiens. L’un des acheteurs a déclaré avoir acquis sur le darknet des lance-missiles antichar auprès d’un militaire. Cependant, les batteries se seraient avérées être défectueuses.

Etonnamment, les messages ont été effacés de ce blackmarket quelques heures aprés leur diffusion. Des concurrents pas content ? Véritable acheteur ? De la désinformation « made in Russia » ? Nous pourrions pencher pour le troisième cas, d’autant plus que des messages dans des blogs russes revenaient, cet été, sur cette vente qui date pourtant de 2022.

Acheteurs raleurs !

Il est à noter que le Javelin est à usage unique, donc avec une batterie défectueuse, il ne peut plus être utilisé. D’autres acheteurs étaient déjà venus affirmer que le produit était inutile, cher et inefficace. Certains messages étaient toujours visible au moment de l’écriture de cet article. « Sur 30 armes, 10 ne fonctionnent pas. Le vendeur ne répond pas après le transfert d’argent. Du côté positif : c’est une arme nouvelle. Un ensemble complet. Cependant, la batterie est déchargée. Pour le moment, nous savons comment porter plainte. » écrit un présumé acheteur.

« Nous l’avons reçu après une attente de 16 jours. Le trésor se trouve dans les forêts près de la frontière polonaise. Les gardes-frontières polonais ont dû payer pour ‘fermer les yeux’. Lors de l’inspection, il s’est avéré que la lance ne réagit pas à la mise en marche ! La tension de la batterie a été mesurée. Elle est tout simplement absente :)) Ainsi, la javeline n’a pas été utilisée depuis des années et a été laissée sur l’étagère, et la batterie est simplement déchargée. Je vous prie de résoudre mon problème ou de me rembourser. » affichait un second.

Le vendeur lui-même affirme qu’il reçoit les systèmes directement de l’étranger. Il en aurait 5 en Pologne ; 12 en Turquie. Les lance-missiles antichar seraient transportés dans des barils d’huile moteur jusqu’à n’importe quelle frontière.

Alors, vrai ou faux ?

L’image diffusée par le « vendeur » est exploitée depuis des mois. On a pu la retrouver sur plusieurs comptes Telegram pro-russes. Ce même vendeur propose des drônes Swichblade [Capture zataz ci-dessus]. Et c’est ici que commence le déchiffrage de l’arnaque.

En 2021, la BBC revenait sur ce blackmarket affichant des Javelins à vendre pour 30 000 dollars. Heureux hasard déjà à l’époque, le Kremlin dénonçait, au même moment, la « vente des javelins sur le darknet par des militaires ukrainiens. » La BBC découvrait que derrière le prétendu vendeur, un Russe.

Il nous a été très facile de retrouver une des images proposée par ce vendeur qu’il a modifié pour faire croire qu’il était en possession des armes qu’il tente de vendre ! Image 1, sa petite annonce ; Image 2, la même photographie, non modifiée, diffusée sur Twitter.

Bref, « Tout l’art de la guerre est fondé sur la duperie.« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.