Des pirates seraient passés dans des machines du FBI ?

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) enquête sur une cyberactivité malveillante découverte sur son propre réseau.

Les responsables du FBI, le célèbre Federal Bureau of Investigation, indiquent avoir découvert un « incident distinct » et étudient actuellement sa portée et son impact.

Un piratage potentiel du réseau du FBI aurait eu lieu, le 17 février 2023. Selon des journalistes de CNN, l’incident est lié au piratage des systèmes informatiques du bureau régional du FBI à New York. « Le FBI est au courant de cet incident et s’efforce d’obtenir des informations supplémentaires », a indiqué la police dans un communiqué. — Il s’agit d’un cas isolé qui a été localisé. L’enquête n’étant pas terminée, le FBI n’a pas encore fait de commentaires. »

Si le fait de l’attaque est confirmé, ce ne sera pas la première fois que le FBI et les structures connexes sont compromis. Par exemple, fin 2022, des pirates ont annoncé la compromission du programme de sensibilisation InfraGard du FBI, qui compte plus de 80 000 participants.

InfraGard est conçu pour diffuser des informations confidentielles sur la sécurité nationale et les menaces de cybersécurité aux fonctionnaires et aux représentants du secteur privé qui gèrent les infrastructures critiques américaines.

Dans un autre cas, en novembre 2021, un pirate très connu avait réussi à pirater les serveurs de messagerie du FBI et avait diffusé de faux messages. Au moins 100 000 courriels avaient été envoyés. Ce même malveillant avait réussi, quelques mois auparavant, à récupérer un nom de domaine saisi par le FBI, et qui avait été oublié par les autorités lors de son renouvellement.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.