Nous joindre par : 0890 170 001*

Fraude au faux virement: les pirates imitent la voix du patron

Le social engineering et la fraude au faux virement bancaire sont des alliés indissociables pour les voleurs. Vol d’informations et usurpation d’identité sont les principaux outils des escrocs. Une entreprise britannique vient de perdre plus de 200 000€. Les pirates auraient utilisé une intelligence artificielle qui a imité la voix du patron.

La fraude au faux virement (FoVI) appelée aussi escroquerie au président consiste à faire payer une entreprise en se faisant passer pour la direction de la société ou un partenaire commercial. Mission des escrocs, mettre en place un transfert d’argent vers la banque de leur choix.

ZATAZ vous montre, depuis plusieurs années, des « outils » employés par les fraudeurs.

Masque de cinéma pour se faire passer pour un acteur, un homme politique. Un ancien ministre Français en avait d’ailleurs fait les frais.

Parmi les autres « armes » pour ces braquages numériques, le synthétiseur de musique. Chaque touche ne diffuse plus une note mais correspond à une phrase ayant pour mission de convaincre l’interlocuteur contacté au téléphone.

Aujourd’hui, nouvelle corde à leur arc: l’intelligence artificielle !

IA versus Patron

Comme l’explique le Wall Street Journal, une entreprise britannique s’est fait voler 200 000£ (220 000€) via une fraude au faux virement pas comme les autres.

Pour réussir leur tour de passe-passe, les « pirates » ont employé une intelligence artificielle qui a exploité la voix du patron Allemand. Bilan, les voleurs pouvaient à loisir converser avec les victimes. Ces dernières pensant converser avec leur dirigeant.

Quand la supercherie a été détectée, l’argent avait déjà voyagé en Hongrie, Mexique et Asie.

En juin 2019 je vous parlais d’un outil permettant de cloner une voix, en temps réel et cela en seulement quelques secondes. Il semble que les pirates ont encore une longueur d’avance !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*