Nous joindre par : 0756 ZATAZ 0

Valence accueille la finale européenne CSAW ’18.

Grenoble INP – Esisar s’associe à la New York University pour l’organisation de la finale européenne CSAW ’18 qui se déroulera à Valence.

Le Cybersecurity Awarness Week est une compétition mondiale et académique de cybersécurité. Mis en place il y a 15 ans par l’Institut Polytechnique de l’Université de New York. Un évènement qui vise à renforcer la sensibilisation des élèves aux problématiques de cybersécurité. Alors que les qualifications sont communes à tous les pays, Grenoble INP – Esisar accueillera la finale européenne du concours. Plusieurs finales auront lieu simultanément. New-York (NYU), Valence (France), en Israël, en Inde et en Tunisie.

La compétition s’articule autour de différents challenges pour tous les niveaux :

• Premièrement, une épreuve (RED) dédiée aux lycéens qui souhaitent se confronter aux problématiques de cyber sécurité (https://red.csaw.io). Les lycées des académies de Clermont Ferrand, Grenoble et Lyon bénéficieront du support de leur académie pour participer à ce concours.

• Deuxièmement, un CTF conventionnel (https://ctf.csaw.io/) pour lequel les qualifications auront lieu en septembre 2018 (11 000 participants dans le monde ont pris part à l’édition 2017). La finale à Valence simultanée avec les finales de New York, Kanpuur, Mexico, Tunis et Haiffa durera 36 heures.

• Troisièmement, un challenge de sécurité embarquée (ESC) (http://csaw.io/esc) vous laisse imaginer des techniques d’exfiltration de données depuis un réseau isolé via des techniques “side-channel” en détournant le fonctionnement d’une lampe connectée IoT (http://csaw.io/esc).

• Le concours Applied Research (http://csaw.io/research) invite les doctorants à soumettre un article en lien avec la cyber sécurité publié dans l’année écoulée.

Enfin, les meilleures contributions seront alors présentées devant un jury d’experts industriels afin de sélectionner la contribution la plus marquante.

ZATAZ vous fera suivre ce rendez-vous Grenoblois (du 8 au 10 novembre). Avant ça, du 9 au 12 août, vous pourrez suivre en direct la Def Con 26 de Las Vegas. Puis, du 2 au 3 novembre, le 10e HackFest de Québec.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.
  1. Randomx Reply

    Bonjour Zataz,
    Petite correction, c’est Valence qui accueil la finale européenne CSAW 2018 et non pas Grenoble comme l’indique le titre de votre article.
    Cette information apparaît pourtant entre parenthèse dans l’article, donc je ne sais pas si c’est une erreur voulue ou pas. Peut être avez vous voulu écrire “Grenoble INP accueille…” dans votre titre.
    Bonne soirée
    Rx

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Merci pour la correction ! Pour info, je n’ai pas souvenir qu’une erreur pouvait être voulue 🙂

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.