Il y avait tant de signaux d’alerte !
Une cliente d’Amazon met en garde contre une arnaque téléphonique qui vous force à télécharger une application et ouvre la porte de vos secrets au hacker !
Une utilisatrice d’Amazon a partagé une histoire d’arnaque perpétrée par un faux service client, qui lui a demandé de télécharger une application donnant un accès à distance à son appareil. Si la technique n’est pas nouvelle, elle est utilisée par les faux services technique Microsoft, les cibles changent !
La cliente, Alissa (@alissa.sugano), raconte qu’elle a examiné son relevé bancaire et a remarqué un débit de de 30 dollars provenant d’Amazon, bien qu’elle affirme avoir « résilié mon abonnement il y a longtemps« . Elle dit avoir appelé un numéro de service client qu’elle a trouvé sur le site d’Amazon et avoir expliqué ce qui s’était passé. Au bout du fil, un homme très agressif, qui n’aurait pas cessé de l’interrompre.
Finalement, cet homme lui a proposé de télécharger une application appelée AnyDesk. Elle a accepté jusqu’à ce qu’il lui demande d’ouvrir son application bancaire. Lorsqu’elle a refusé, elle affirme que l’homme s’est mis très en colère. Technique classique : agressif, urgence, peur, menace.
AnyDesk est un logiciel d’accès à distance qui est censé être utilisé par des professionnels de l’informatique. Mais des acteurs malveillants utilisent cet outil – ainsi que d’autres programmes d’accès à distance – pour orchestrer des escroqueries.
Il existe des histoires et des publications Reddit remontant au moins à 2021, mettant en garde contre cette arnaque AnyDesk. Et certaines victimes ont perdu des milliers de dollars par la suite. Il y a également eu de nombreuses vidéos TikTok mettant en garde contre cette arnaque, qui a apparemment touché les utilisateurs d’Etsy et de PayPal également.
Alissa a peut-être cherché le numéro de service client d’Amazon sur Google et le 1er résultat, une « publicité », était celui de l’arnaque, comme l’a récemment rapporté une autre personne prise dans cette arnaque AnyDesk. Pour contacter le service client d’AMAZON, utiliser uniquement l’application de l’entreprise.