La batterie Mac gonfle, va-t-elle exploser ?

Une question m’est venue en voyant le post d’un ami sur Facebook. Les batteries de son MAC ont gonflé aprés plus d’une heure de visioconférence. Des Batteries peuvent-elles exploser ?

Au départ, le geek va trouver ça « étonnant« . Il se posera même la question à savoir « jusqu’où peuvent gonfler les batteries« , mais il faut bien être honnête, la curiosité fait très vite place à l’inquiétude.

Un ami sur Facebook, Yann, journaliste et talentueux dessinateur, a montré les batteries de son laptop Apple après 1h45 de visioconférence. Le MacBook Pro a commencé à se tordre tout seul, ce qui est rarement bon signe. Le propriétaire de la machine, qui pour rappel coûte un bras, si ce n’est les deux, a ouvert la bécane et a regardé à l’intérieur.

Alors que les batteries n’ont que 137 cycles de vie, les « piles » avaient gonflé au point de ressembler à des pochettes de protection pour lunettes. Vous savez, les gros trucs en mousse.

A première vue, le problème est connu. Il n’en reste pas moins flippant. Imaginez votre machine exploser et prendre feu alors que vous êtes en train de vous servir le petit café réconfort.

Des MacBook Pro avait déjà été concernés par ce problème. Le modèle 13 pouces (sans Touch Bar). Des machines assemblées entre octobre 2016 et octobre 2017.

Même sanction, pour des MacBook Pro 15 pouces (des machines vendues entre septembre 2015 et février 2017).

Si ce cas « gonflant » devez vous arriver, Apple propose une solution de remplacement, sur son site.

Une « aventure » qui donne l’occasion de se pencher sur une possibilité de batterie externe, comme cette 900W reperée dans une boutique en ligne. A noter, si ce sujet vous intéresse, ce comparatif devrait vous aider à trouver vos bonheur.

Pour finir, le site d’Apple propose une page baptisée « Service Programs » qui revient sur l’ensemble des produits ayant des problèmes (on y croise de l’iPhone, des MacBook, des montres connectées, …). Particulièrement utile pour savoir si votre « précieux » souffre d’un « bug » et que la marque à la pomme peut vous le remplacer.

Dernier point, de changez pas, vous même, la batterie, sur un matériel Apple. D’abord très difficile, en raison du Design Apple, mais aussi et surtout par la dangerosité de l’opération. Obligation de passer par un professionnel. Mieux, par le Service Programs d’Apple.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.