L’avionneur Canadien Bombardier piraté, données volées

Après Dassault Falcon, c’est au tour de l’avionneur Canadien Bombardier de se retrouver dans les mains de pirates informatiques.

Alors que le groupe Cl0p se faisait « presque » discret dans le dark web, voici que les pirates cachaient derrière le ransomware éponyme viennent de diffuser plusieurs nouvelles victimes : BOMBARDIER.COM ; CSAGROUP.ORG et PENTAIR.COM. Si le dernier est britannique, les deux premiers sont basés au Canada. Bombardier, société de Montréal, est connue pour ses avions depuis sa création en 1942. Pentair est spécialiste de la gestion des fluides. CSA, société de Toronto est active dans les standardisations.

Dans ces trois cas, les pirates ont diffusés quelques documents techniques collectés lors des infiltrations des serveurs de ces industriels.

Cl0p signe ici ses 33, 34 et 35ème victimes rendues publiques et menacées de diffusion de secrets industriels dérobés.

Pendant ce temps …

Le groupe Doppel a annoncé des menaces à l’encontre de la filiale américaine de Hyundai Kia. Selon mes informations, il semble que les ressources humaines ont été impactées par cette cyberattaque. Autant dire que les données des employés ont de forte chance d’être dans les mains des pirates. Plusieurs exemples diffusées par les pirates le prouvent. De son côté, la société MANUTAN a pris le taureau par les cornes et vient d’alerter ses clients de sa prise d’otage. On ne peut que féliciter cette société de par sa transparence.

 

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Pingback: Telex : Bombardier touché par un ransomware, Google finance la sécurité de Linux, TSMC se déleste en cédant ses capteurs optiques – Lemondetech

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.