Le groupe de pirates Kelvin Security amputé d’un membre

La police a arrêté un pirate informatique présumé membre du groupe de hackers malveillants Kelvin Security.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Le 10 décembre 2023, des agents de la Police Nationale Espagnole ont arrêté une personne basée à Alicante pour sa présumée implication avec le groupe de hackers malveillants Kelvin Security. Cette organisation a mené de nombreuses attaques contre des institutions et des entreprises du monde entier, y compris en Espagne. L’individu arrêté est accusé de crimes liés à l’appartenance à une organisation criminelle, à la divulgation de secrets, aux dommages informatiques et au blanchiment d’argent.

L’opération policière, menée par des agents de la Comisaría General de Información (CGI), a bénéficié de la collaboration de la Brigade provinciale d’information d’Alicante et a été coordonnée par le parquet d’Alicante.

L’enquête a débuté au début du mois de décembre 2021, lorsque les agents ont eu connaissance de cyberattaques sophistiquées subies par les systèmes informatiques des municipalités de Getafe (Madrid) et de Camas (Séville). Par la suite, le gouvernement de La Haba (Badajoz) et le gouvernement de Castille-La Mancha ont également été attaqués.

Des piratages et des fuites depuis des années !

Après diverses démarches pour identifier les auteurs, les experts en cyber enquête ont découvert que les attaques informatiques étaient revendiquées par le groupe Kelvin Security, via des forums cybercriminels clandestins accessibles via le Dark Web. Dans ces forums, les données confidentielles volées étaient vendues, ce qui était particulièrement précieux pour les acteurs liés à des pays tiers présents sur ces forums.

Par la suite, les agents ont constaté que le groupe exploitait les vulnérabilités des sites web, des logiciels et des services de stockage d’informations d’institutions et d’entités appartenant à des secteurs stratégiques du monde entier pour extraire massivement des informations sensibles, telles que des données internes, des informations sur les clients, les employés et les utilisateurs.

L’individu arrêté est lié à l’organisation hacktiviste Kelvin Security, dont les premières traces sur le réseau remontent à 2013. Le groupe a profité de la vente de toutes ces informations obtenues illégalement, ayant attaqué plus de 300 organisations dans plus de 90 pays du monde au cours des trois dernières années. En plus de l’Espagne, ses cibles incluent des pays tels que les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, l’Argentine, le Chili et le Japon.

De l’argent, une boutique et des données volées

La dernière attaque en date a eu lieu à la mi-novembre 2023 contre le siège d’une entreprise énergétique. Dans ce cas, ils ont réussi à extraire une base de données contenant des informations confidentielles sur plus de 85 000 clients de la multinationale.

Dans le cadre de l’enquête, les spécialistes de la lutte contre les cybermenaces ont réussi à identifier l’individu arrêté, principal responsable du blanchiment d’argent provenant des activités criminelles du groupe hacktiviste. Il s’agit d’un citoyen vénézuélien qui opérait principalement à travers l’échange de crypto-monnaies.

Lors de l’arrestation, une perquisition a été menée au domicile de l’individu arrêté, où de nombreux effets et supports techniques ont été saisis et sont actuellement analysés par les enquêteurs en cybercriminalité.

Un des membres de ce groupe proposait un portail web qui, sous des abords d’outils de cybersécurité, cachait plusieurs espaces de stockage de données copiées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.