Le Leet Speak dans un document paru au journal officiel

L’arrêté du 26 octobre 2022 portant approbation de l’instruction générale interministérielle n° 1337/SGDSN/ANSSI sur l’organisation de la sécurité numérique du système d’information et de communication de l’Etat et de ses établissements publics parle H4ck3r !

Je vous passe le contenu de « L’arrêté du 26 octobre 2022 portant approbation de l’instruction générale interministérielle n° 1337/SGDSN/ANSSI sur l’organisation de la sécurité numérique du système d’information et de communication de l’Etat et de ses établissements publics« . Vous pourrez y croiser l’ANSSI, le DINUM, le COSINUS, le CINUS, le FSSI, etc. Cet arrêté revient sur l’organisation de la gouvernance de la sécurité numérique dans les établissements publics de l’Etat. Bref, la cyber hexagonale avance !

Le petit détail qui m’a fait beaucoup rire, le numéro de cet arrêté : 1337/SGDSN/ANSSI. Je ne sais pas si cela a été décidé mais le « 1337 », dans le langage Geek des années 80/90, se traduit par « Leet« . Le « Leet Speak » ? Traduire des signes et des chiffres en mot linguistiquement lisible. Par exemple 1337 se lit Leet (Elite, en Anglais – Leet Speak = 1337 5|*34|<). L’opérateur Free, par exemple, dans ses publicités, cache un petit 1337 dès que c’est possible [voir ci-dessous].

Un autre exemple, plus « local », le téléphone de la rédaction de ZATAZ : +33 07 56 92829 0. Le 92829 = ZATAZ :). Laurent Garnier, dans son album Excess luggage ou encore l’album Reanimation de Linkin Park [voir ci-dessous].

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr
  1. Pingback: ZATAZ » LockBit 3.0 revient en force !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.