L’enfer 2.0 s’est abattu sur l’entreprise canadienne WHC

Depuis le 28 août, des centaines de clients de l’entreprise canadienne WHC ne peuvent plus utiliser le site et leur courriel. La faute à un fournisseur et son accès privilégié.

Le problème qu’a vécu WHC, entreprise canadienne spécialisée dans l’Internet, ressemble comme deux goutes d’eau à une cyber attaque de type ransomware. La société  explique son « incident majeur » de la sorte : « Un individu appartenant à un fournisseur de services tiers a utilisé son compte d’accès privilégié pour se connecter à l’un des portails de gestion de notre centre de données, et ce sans autorisation, et a initié une réinstallation sur certains de nos serveurs de sauvegarde, puis sur certains de nos serveurs de production.« 

Bilan, ce « tabarnaque cu’calice » a tout cassé, et c’est moins que l’on puisse dire. Depuis le 28 août, 6 heures du matin local, plus d’accès aux sites web et comptes mails de centaines de clients. C’est le centre de données BHS1 à Montréal qui a été touché.

Un bilan catastrophique !

Le bilan de l’incident cependant, demeure important: quelques systèmes majeurs, dont certains serveurs de production et certains serveurs de sauvegarde, ont été endommagés, avec un grand nombre de comptes d’hébergement web et d’hébergement revendeur affectés, entraînant une possible perte permanente de données.

Après près de 2 jours de travail l’équipe de WHC a pu récupérer (ou pourra récupérer) avec succès plus de 50% des comptes perdus. L’enfer pour les équipes ! « Malheureusement, à l’heure actuelle, explique Emil Falcon, PDG d’Hébergement Web Canada, je peux vous dire que plusieurs serveurs de production et leurs serveurs de sauvegarde respectifs sont toujours dans un état irrécupérable et les experts en récupération de données qui nous assistent estiment que le potentiel de récupération est très faible. »

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.