Les Services Secrets mettent fin au business pirate du groupe REvil

Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, le FSB, en coopération avec le Département des enquêtes du Ministère de l’intérieur de la Russie agissant dans les villes de Moscou, Saint-Pétersbourg, Leningrad et les régions de Lipetsk, met fin aux activités des membres du groupe de cybercriminels REVil.

Une preuve du réchauffement entre les USA et la Russie ? C’est sur la base d’un appel à l’aide des autorités américaines que les services secrets russe, le FSB, ont mis fin au business malveillant du chef du groupe REVil et de plusieurs de ses complices.

REVil était un groupe spécialisé dans le rançonnage d’entreprises. Il infiltrait les serveurs et autres ordinateurs pour prendre en otage les contenus (dossiers, documents, …). Le but final était de faire payer les victimes pour que ne soient pas diffusés les documents exfiltrés.

Durant son enquête, le FSB a réussi à établir la composition complète de la communauté REvil et de l’implication de ses membres dans des actes de piratage, de blanchiment d’argent. Il semblerait que plusieurs membres étaient, aussi, des acteurs dans le monde du piratage de logiciels (warez).

S’enrichir en quelques clics de souris

25 domiciles ont été visités par les autorités locales. 14 membres de REVil ont été arrêtés. Plus de 426 millions de roubles, y compris en crypto-monnaie, 600 000 dollars américains, 500 000 euros, ainsi que du matériel informatique, des portefeuilles cryptographiques et 20 voitures de luxe ont été saisis.

Comme vous le découvrirez dans cette vidéo, les sommiers de lits étaient remplacés par des liasses de billets. « Les représentants des autorités américaines compétentes ont été informés des résultats de l’opération. » termine le FSB.

Pendant ce temps, plus de 170 autres groupes de rançonneurs, dont 5 nouveaux en ce début janvier 2022, continuent de pourrir la vie des entreprises de part le monde.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr
  1. Pingback: ZATAZ » REvil : des pirates, anciens camarades de lycée !

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.