Mails frauduleux : attention au faux rejet de facture
De nombreuses entreprises ont reçu un courriel annonçant le refus d’une facture faute d’un IBAN valide. Attention, piège !
Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.
Avec les factures numériques [qui devaient être imposées à partir de janvier 2024, mais qui verront vraiment le jour en 2026], les actions administratives sont grandement facilitées.
Les pirates l’ont bien compris et trouvent de nouvelles méthodes pour tenter de piéger les entreprises et les services comptables.
Si vous avez reçu un mail dont l’objet mentionne « Rejet facture problème IBAN« , ne répondez pas. Le portail Chorus Pro explique qu’il s’agit d’un hameçonnage, ou phishing.
Ce faux courriel étatique vous invite à mettre à niveau votre profil. Les pirates espèrent ainsi mettre la main sur votre accès Chorus Pro et sur l’ensemble des informations internes, privées et potentiellement sensibles concernant votre entreprise.
Il ne faut ni répondre à ce mail ni cliquer sur le lien contenu dans le message. « Nous vous informons que des actions sont actuellement en cours pour bloquer l’envoi de ce type de mail » termine Chorus Pro.