Microsoft donne du grain à moudre aux pirates

Microsoft lance son patch Tuesday ce mardi 13 mai. Un pack de rustines ayant pour mission de corriger failles et bugs dans différents logiciels du géant américain.

[dropcap  color="#ce2121"]S[/dropcap]

auf que ce pack mensuel aura un goût particulier pour les utilisateurs de Windows XP. Ces derniers sont encore très nombreux. Ils vont aimer l’idée que les pirates vont pouvoir gratter là où ça fait mal grâce à la firme de Redmond. Comment un pirate peut-il exploiter les rustines de Microsoft ? Tout simplement à coup de reverse engineering sur les correctifs que va diffuser MS. Il suffira de comparer le code, sous Windows 7, avant et après la mise à jour pour mettre la main sur la faille.

Kasper Lindgaard, responsable en R&D chez Secunia explique dans les colonnes de Computerworld que le prochain Patch Tuesday proposera au moins « une vulnérabilité qui visera Windows XP ». Sur les huit rustines annoncées, quatre toucheront aussi Windows XP via Internet Explorer par exemple. Une faille annoncée comme très sensible.

Voilà qui laisse à réfléchir d’autant plus que Microsoft est totalement conscient de ce risque et continue de « patcher » les grands comptes (à partir de 750 PC pour 150.000€ par an). Preuve que Microsoft a en sa possession les correctifs XP qui vont bien. Silicon rappelle un commentaire de Tim Rains, directeur du Microsoft Trustworthy Computing qui indiquait en octobre 2013 que « les pirates  allaient essayer d’identifier les vulnérabilités présentes dans Windows XP via le l’analyse des codes de correction diffusées par Microsoft ».

Il resterait plus de 2 millions de machines dans le monde sous XP dont de nombreuses banques qui font partie de ces grands comptes qui paient pour survivre.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr
  1. Samuel Reply

    C’est du chantage et du vol!!!
    Et ont osé critiquer Apple pour ces pratiques commercial!

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.