NFT Investments obtient de la justice le gel du portefeuille d’un pirate informatique

Un hacker avait mis la main sur 250 000$ de cryptomonnaie appartenant à une société d’investissement britannique. L’entreprise NFT Investments a réussi à faire bloquer par la justice le portefeuille du pirate.

NFT Investments commercialise des NFT, les fameux fumeux jetons non fongibles. La société britannique a révélé, le 12 janvier 2023, qu’elle avait perdu 250 000 $ d’actifs lors d’une cyberattaque. L’information a été annoncée, car c’est une obligation légale, via le service d’information réglementaire de la Bourse de Londres (LSE), le London Stock Exchange. Les actions de NFTi sont cotées sur le marché boursier. Il n’a pas été précisé, à l’époque, quel type d’actifs avaient été volés.

Dans une mise à jour du service du LSE, on apprend que NFTi a immédiatement engagé son équipe juridique aux États-Unis et a réussi à obtenir une ordonnance d’interdiction temporaire signée par un tribunal du Delaware. « En conséquence, le portefeuille en ligne contenant les actifs volés de NFT Investments est gelé et les actifs ne peuvent pas être déplacés par les auteurs« . Le pirate se retrouve donc sans argent. NFT Investments aussi ! L’argent est bloqué. « Il y a un certain nombre de mesures juridiques à prendre pour permettre le retour des actifs à NFT Investments et la société travaille avec ses avocats pour y parvenir« .

Bloquer l’argent !

Les injonctions judiciaires sont devenues une technique importante pour remédier aux cyber-vols et fraudes qui restent une caractéristique récurrente des systèmes de crypto-monnaie et de la technologie de finance décentralisée (DeFi). Le Departement de la Justice Américain avait ainsi bloqué plusieurs wallet (porte-feuille) et entreprises permettant de cacher des transactions cryptomonnaie.

Bitcoin a été conçu à l’origine pour résister à toute tentative d’empêcher les transferts de devises par un tiers. Mais à mesure que le secteur a mûri, des entités sont devenues associées aux échanges et aux adresses de portefeuille, améliorant la visibilité des forces de l’ordre sur qui détient les actifs numériques.

Les actions contre ces actifs peuvent inclure des gels juridiques mandatés par les tribunaux sur les devises et les jetons, comme NFT Investments l’a fait, bien que dans certains cas, les entités juridiques détenant les actifs soient basées dans des juridictions où les forces de l’ordre occidentales n’ont aucune portée.

1,2 milliard volés par des pirates Nord-Coréens !

Parmi les groupes pirates les plus présents sur le sujet, des pirates présumés Nord-Coréens (DoJ). Ils ont été accusés par les services de renseignement sud-coréens d’avoir volé plus de 1,2 milliard de dollars au cours des cinq dernières années, dont 600 millions en 2022.

Lors de cette même période, BIT Mining, l’une des plus grandes sociétés minières de crypto-monnaie au monde, a annoncé avoir perdu environ 3 millions de dollars dans une cyberattaque. En septembre, la société de crypto-monnaie Wintermute perdait 160 millions de dollars. 625 millions de dollars dérobés à Ronin Network en mars 2022.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.