OSINT – Vidéos non répertoriées

En 2010, YouTube a introduit une nouvelle option de vidéos non répertoriées. Le moteur de recherche « Unlisted Videos » permet de trouver ces vidéos fantômes.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Il y a 13 ans, en 2010, YouTube a introduit une nouvelle option appelée « vidéos non répertoriées ». Les vidéos non répertoriées sont similaires aux vidéos publiques ordinaires, mais elles n’apparaissent pas dans les résultats de recherche de YouTube (à moins qu’elles ne soient incluses dans des playlists). Les vidéos non répertoriées diffèrent des vidéos privées en ce sens que n’importe qui peut les regarder s’il connaît l’URL ou s’il dispose d’une page Web qui renvoie vers ou intègre cette vidéo. Le moteur de recherche « Unlisted Videos » offre la possibilité de retrouver ces vidéos spécifiques.

Certains utilisateurs choisissent de rendre leurs vidéos non répertoriées, car ils estiment qu’elles ne présentent que peu d’intérêt pour ceux qui pourraient les trouver par hasard lors d’une recherche. D’autres optent pour cette option par souci de confidentialité, notamment si la vidéo est destinée uniquement à un individu, une famille, etc.

Il n’est pas rare de trouver des informations sensibles (ou même des contenus piratés) dans ces vidéos « Unlisted ».

https://unlistedvideos.com/indexm.html

Retrouver d’autres outils et techniques OSINT dans le dossier OSINT de ZATAZ.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.