Piratage de l’école ESMOD et diffusion de données d’une mairie Bretonne

[Info ZATAZ] – L’une des plus importantes écoles de mode au monde, ESMOD, est tombée entre les mains d’un pirate informatique, et une mairie bretonne voit ses données copiées et diffusées.

193 453 fichiers (internes, de la direction, CV, adresses électroniques, ID d’étudiants sur plusieurs années, etc.) Voilà ce qu’un pirate informatique a diffusé en cette rentrée 2023/2024. Son infiltration dans une machine de l’ESMOD, l’école de mode, a dû se conclure par une demande de rançon qui n’a pas abouti comme prévu pour ce voyou 2.0.

En réponse au silence de l’école, les hackers malveillants ont diffusé les documents qu’ils ont pu copier. Ils concernent les succursales de Roubaix, Paris, Bordeaux, Lyon et Rennes. ZATAZ a pu constater, par exemple, des cartes nationales d’identité. La date exacte de l’attaque numérique n’est pas connue.

Le black hat a mis en place un moteur de recherche qui permet à d’autres pirates d’accéder à n’importe quel fichier exfiltré en fournissant un mot-clé.

Pendant ce temps, les pirates du groupe Medusa se moquent de la commune de Betton, en Bretagne. ZATAZ vous révélait cette cyber attaque. « Aujourd’hui, nous allons visiter la glorieuse ville de Betton. L’administration de la ville a été très aimable et a accepté de fournir toutes les données de leurs serveurs. De plus, ils surveillent même le darknet ! Pour informer probablement tous leurs résidents que leurs données ont fuité« , écrit le pirate sous la signature de « Robert ».

Dans la fuite de données qu’a déclenchée ce malveillant après, très certainement une demande de rançon qui n’a pas trouvé de suite, on trouve de nombreuses données personnelles d’employés, des documents financiers, des documents personnels des résidents de cette commune de 11 000 habitants, des plans d’aménagement de la ville et des schémas de communication.

Medusa est actif depuis février 2023 avec 109 victimes, dont plusieurs françaises (Ville de Sartrouville, Mutuelles LMP, Allimand, Betton), ainsi que l’Université de Chypre, la Banque d’Afrique, le Casino Euroka Resort et les autorités des aéroports du Kenya.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.