Nous joindre par : 0756ZATAZ0
santé et fuite de données

Santé – Une faille critique dans des pompes à perfusion médicales

Santé – Une vulnérabilité considérée comme critique découverte dans des pompes dédiées aux perfusions médicales. Un pirate pourrait modifier le fonctionnement du matériel, à distance !

Cyber sécurité et santé ! Des chercheurs de la société CyberMDX ont identifié deux vulnérabilités dans des stations de travail Gateway Alaris de chez Becton Dickinson. Du matériel exploité par les hôpitaux. Il concerne la gestion des pompes à perfusion médicales. L’une des failles semble particulièrement sensible. Le second « bogue » découvert dans l’interface de gestion Web du poste de travail.

Un attaquant peut exploiter ces failles à distance. Sans authentification pour obtenir le plein contrôle de la pompe à perfusion. Autant dire que le crime informatique pourrait se transformer en crime physique.

CVE-2019-10959

Les failles ont été découverts dans le code du micrologiciel du périphérique médical. Facilement piratable selon l’équipe de chercheurs.

Possibilité de le désactiver complètement, installer un autre micrologiciel ou un logiciel malveillant, lancer de fausses alertes.

Il est également possible de communiquer directement avec les pompes associées à la passerelle. Manipuler les dosages de médicament et même changer les taux de perfusion ! Dramatique !

Santé et biomédical : et la sécurité dans tout ça

La transformation numérique du secteur de la santé amène les professionnels, établissements de santé et pouvoirs publics à faire face à des enjeux de sécurité sans précédent. Avec le développement de la robotique biomédicale, de la télémédecine ou encore de la santé mobile, les risques cyber se sont largement accrus. Toute machine (du simple PC de bureau à l’équipement biomédical), une cible. Les conséquences humaines et financières d’une cyberattaque s’avèrent ainsi extrêmement lourdes, c’est pourquoi le secteur de la santé est particulièrement conscient de ces enjeux.

Dans ce contexte, l’éditeur japonais de solutions et logiciels de sécurité Trend Micro dresse dans une infographie un état des lieux des principales menaces, attaques et infrastructures exposées, tout en proposant des conseils visant à optimiser la sécurisation du parcours de soin et des environnements biomédicaux.

Selon une récente étude de ForgeRock 48% de toutes les atteintes à la protection des données se sont produites dans le secteur des soins de santé.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Atteintes à la protection des données des clients - ZATAZ

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.