Nous joindre par : 0756ZATAZ0

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Blockchain

La Blockchain gagne du terrain dans divers secteur. La technologie en est encore à ses débuts, pourtant, la majorité des projets actuels sont basés sur la Blockchain. La Blockchain est pour Bitcoin, ce qu’Internet est pour Google. A peu près tout ce que nous faisons implique la création et le transfert de données.

La Blockchain est un moyen innovant de stocker et de transférer ces données. Au lieu de les conserver en un seul endroit, les informations sont réparties sur de nombreux nœuds sur un réseau, le tout étant protégé par la cryptographie.

Le fonctionnement d’une base de données distribuée

Imaginez une feuille de calcul dupliquée plusieurs fois sur un réseau d’ordinateurs. Ce réseau est ainsi conçu pour mettre à jour le tableur régulièrement. De cette manière, les informations conservées dans une Blockchain reposent sur une base de données constamment protégée et partagée.

La blockchain expliquée à votre enfant par Xavier Baillet permet en outre de comprendre le fonctionnement de cette technologie de manière plus simple. La base de données Blockchain n’est pas conservée dans un seul emplacement, ce qui signifie que les informations conservées sont publics et vérifiables. Aucune version de ces données n’est centralisée pour qu’un pirate puisse y accéder.

Une sécurité renforcée

La Blockchain supprime les risqués liés à la centralisation des données, en les stockant sur un réseau. De cette façon, le réseau ne présente aucune vulnérabilité pouvant être exploitée par des pirates informatiques. Internet a été créé pour le partage de données.

Ces informations doivent être stockées quelque part, et maintenant, tous les utilisateurs du monde entier ont un nombre considérable de bases de données. Il faut les imaginer comme des espaces stockant des informations. La technologie Blockchain décompose la base de données en plusieurs fragments, puis la répartit sur différents ordinateurs. Ainsi, au lieu de devoir entrer dans un seul espace, vous devez accéder à un réseau plus grand.

Au sujet de l'auteur
Contributeur extérieur.
  1. mc Reply

    Nope. In point de vue mieux documenté ici : https://www.schneier.com/blog/archives/2019/02/blockchain_and_.html

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.