ransomwares

Laboratoire pharmaceutique Français dans la tourmente d’un ransomware

Le laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant français, Expanscience, victime de pirates informatiques. Des données internes diffusées.

Le fléau numérique de cette année 2020, le ransomware, à coup sûr. Pas une journée sans que des dizaines d’entreprises ne tombent dans le piège de cette prise d’otage numérique. Un rançonnage qui se double du vol de données internes, du moins pour les groupes de pirates très organisés tels que Maze, Netwalker, Doppel, Sodinokibi …

Un important laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant français, Expanscience, vient de se retrouver dans cette seconde phase malveillante. L’entreprise est connue, entre autre, pour son produit Mustela.

Capture écran de données diffusées par les pirates de Maze. Source : zataz.com

Après une prise d’otage de ses fichiers par le ransomware MAZE, les pirates, très certainement mécontent de ne pas être payés, ont diffusé des informations internes appartenant à cette prestigieuse entreprise.

Une fois de plus, ces terroristes numériques ont « trié » ce qu’ils ont diffusé. Bilan, des dizaines de dossiers, plusieurs centaines de fichiers contenant des documents administratifs, bancaires (un fichier de 18 000 RIB clients) … Des documents couvrant les années 1997 à 2020. Pour les pirates, un petit échantillon !

Contactée il y a 18 heures, l’entreprise n’a pas donné suite. Je souhaitais les alerter de cette fuite.

Selon les statistiques de ZATAZ, il s’agit de la 36e grande entreprise française à être menacée cet été 2020.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.