Un pirate informatique se fait voler par un policier !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Un pirate informatique se fait voler plus de 230 000 euros … par un policier !

Rien ne va plus du côté des autorités Russes ! Après le blocage des accès à des bases de données sensibles, après l’arrestation d’un gradé de la police de Moscou, il avait accepté de l’argent d’un groupe de pirates informatiques, voici venir le hackers malveillants détroussé par un agent du FSB, les services de sécurité intérieur.

Un ancien agent du département régional du FSB pour la région de Samara, Maxim Zhizhkun, résidant à Syzran, a été reconnu coupable de vol d’argent à un pirate informatique sous enquête. Le montant total des fonds volés par le fonctionnaire s’élève à 25 millions de roubles, soit un peu plus de 230 000€.

L’affaire débute en 2021, Zhizhkun avait promis à Anton Mochalov [le pirate], sous enquête à l’époque, qu’il l’aiderait à cacher son argent des forces de l’ordre. Le pirate informatique a fait confiance au 007 local et lui a remis trois versements de 100 000 dollars, 170 000 euros et deux millions de roubles (20 000€).

De plus, plusieurs dizaines de milliers d’euros (187 millions de roubles) ont disparu des portefeuilles de crypto-monnaie de l’accusé au cours de l’enquête. Une enquête est toujours en cours sur ce dernier fait, et un ancien agent du FSB de la région, Dmitry Demin, qui a non seulement plaidé coupable mais coopère également activement avec l’enquête, est accusé dans cette affaire.

Quant à Mochalov, il était spécialisé dans les stealers, utilisant ces logiciels malveillants pour voler des mots de passe de portefeuilles de crypto-monnaie et de comptes de systèmes de paiement. Auparavant, il avait été reconnu coupable de crimes prévus par l’article 273 du Code pénal russe (création, utilisation et distribution de logiciels malveillants) et avait été condamné à une peine de prison d’un an.

Ironiquement, la peine de Zhizhkun s’est avérée plus sévère : cinq ans de prison et une amende de 4 700 euros.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.